ActualitésTarn

Castres Olympique. Une victoire au courage à Aimé-Giral

Le Castres Olympique s'est imposé sur la pelouse de Perpignan ce dimanche 26 décembre 2021 pour le compte de la 13e journée de Top 14. Une rencontre de boxing day longtemps indécise qui tourne en la faveur des Tarnais.

100%

27 décembre 2021 à 9h53 par Axel Mahrouga

C'était l'affiche de ce boxing day. Et pour cause, ce Perpignan-Castres est le seul match de Top 14 qui a pu être maintenu en cette journée de fête, après les reports de quatre matchs, dont celui du Stade Toulousain face au Stade-Français. 

A Aimé-Giral, les castrais devaient obligatoirement ramener 4 points pour rester dans la course au Top 6. Surtout, enfin scorer loin de ses bases était impératif après deux dernières sorties prometteuses dans le jeu mais qui n'ont pas su être converties au classement. 

Mais d'entrée, les joueurs de Pierre-Henri Broncan se font surprendre. Melvyn Jaminet, la pépite catalane, était proche de forcer le coffre-fort bleu et blanc, dès la 3e minute. Mais l'arrière aplati sur la touche. Un premier avertissement auquel Martin Laveau va répondre à la 20e. Jaminet, encore une fois, se fait intercepter après une percée par Gaëtan Barlot qui transmet à Vilimoni Botitu. Le centre fixe la défense catalane pour transmettre à l'ailier, formé à Bayonne, qui déborde depuis ses 40 pour applatir, entre les perches, au terme d'une chevauchée fantastique. 3-7 puis 6-7 juste avant la mi-temps avant que le talon perpignanais Seilala Lam ne se détache d'un maul pour franchir, en force, la ligne d'en-but. Les castrais rentrent au vestiaire mené de 6 points.

Un deuxième acte au mental

De retour sur le pré, Ardron pensait avoir trouvé la brèche dans l'axe. Il est rattrapé dans ses 22 par Jaminet - encore lui - et commet un en-avant sur la passe. Un sursis pour les catalan. Après une bataille de buteurs, à la 70e, Chilachava passe en force pour inscrire le deuxième essai castrais, transformé par Urdapilleta. 19-20, score final. C'est la deuxième victoire des tarnais à l'extérieur cette saison après le succès ramené de Clermont pour la 2e journée. 

« Un combat de tous les intants »

Après le coup de sifflet final, l'entraineur adjoint, David Darricarrère, semblait quelque peu déçu du contenu proposé par ses hommes. « On n'a pas fait un très très gros match, commence l'ancien ouvreur, mais on a répondu dans l'intensité. D'autres grosses équipes ont perdu ici, c'est une vraie performance ». La prestation n'était peut-être pas aussi flamboyante qu'à Montpellier mais le réalisme est là.

Au classement, Castres remonte à la 4e place avec un match joué en plus. De quoi mettre la pression à ses concurrents directs aux phases finales et faire le plein de confiance avant la réception de La Rochelle dimanche prochain.