Cette histoire a fait grand bruit dans l'ouest audois la semaine dernière : le mardi 16 mars, les pompiers et policiers carcassonnais sont intervenus au 2ème étage d'un immeuble de la rue Victor Hugo, pour secourir un petit garçon de quatre ans, seul dans l'appartement de sa mère.

 

Plusieurs dizaines de centimètres de déchets au sol

 

C'est la voisine de palier qui a prévenu les secours, après avoir entendu les pleurs de l'enfant derrière la porte verrouillée. Les pompiers ont donc déployé la grande échelle pour sortir le garçonnet par la fenêtre. Ils l'ont retrouvé seul, livré à lui-même, dans un appartement insalubre, jonché de déchets et détritus au sol. Le petit garçon a été transporté à l'hôpital pour examens, alors que les policiers se sont rendus sur place pour les constatations d'usage, et surtout, comprendre comment ce petit bonhomme a pu se retrouver seul dans cet appartement.

D'après les témoignages, il vivait dans ce logement avec sa mère, une famille discrète. Son état de santé le permettant, il a été placé en famille d'accueil, alors que sa mère a été interpellée et placée en garde à vue pour privation de soins compromettant la santé d’un mineur de 15 ans.

 

 

Les policiers touchés par cette histoire

 

Lors de son audition, la maman a raconté avoir laissé son fils seul dès 9h du matin pour aller travailler et que ce n'était pas la première fois. Pompiers et policiers ont été choqués de découvrir les conditions dans lesquelles vivaient cet enfant. Aujourd'hui, le petit, en famille d'accueil, n'a plus rien. Pour égayer un peu son quotidien, les policiers de l'Amicale du commissariat de Carcassonne lancent un appel aux dons de jouets et de vêtements pour petit garçon de 4/5 ans (pas d'argent liquide). A remettre au commissariat. Une expertise psychiatrique a été ordonnée.