ActualitésTarn et Garonne

Brigitte Barèges porte plainte pour dénonciation calomnieuse après les accusations de détournement de fonds

Malgré la relaxe, la maire de Montauban n'a pas digéré.

100%

Publié : 20 avril 2022 à 11h40 par Pauline Schaller

"Je n'ai pas oublié."  Ces quelques mots reviennent à plusieurs reprises dans le discours de Brigitte Barèges, qui s'est exprimée dans une vidéo, baptisée "Plus jamais ça", et publiée sur les réseaux sociaux. La maire de Montauban explique avoir porté plainte pour "dénonciation calomnieuse". Plainte qui fait suite aux accusations de détournement de fonds publics qui l'ont visée pendant plusieurs années. Accusations qui lui ont valu de la prison avec sursis et surtout une condamnation à cinq ans d'inéligibilité avant d'être finalement relaxée en appel à l'hiver dernier. 

 

Un "cachot", une "geôle"

 

Dans cette vidéo de plus de six minutes, la Maire de Montauban est revenue sur ses heures de garde à vue au commissariat de Toulouse, comparant sa cellule à un "cachot", à une "geôle". Par cette plainte, l'élue souhaite "rétablir la vérité" et dénoncer une "injustice".

Cette plainte pour dénonciation calomnieuse vise la députée socialiste du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault et Claude Mouchard, ancien chef de file de l'opposition municipale, à l'origine des poursuites judiciaires. Elle n'épargne pas non ses opposants politique au sein du conseil municipal de Montauban, qu'elle accuse d'avoir utilisé la justice "pour obtenir ce qu'ils n'ont pas pu obtenir dans les urnes".

 

"Je ne peux pas oublier les deux jours de garde à vue au commissariat de police de Toulouse. Je ne peux pas oublier le cachot, la geôle dans laquelle j'ai été enfermée durant quelques heures(...)

Je n'oublierais jamais que c'est à cause de cette décision (mise en examen) que je n'ai pas pu me présenter aux élections régionales et départementales.(...)

Je n'oublierai jamais ces 10 mois d'inéligibilité. Ces 10 mois de honte, de doute, de sentiment d'injustice, l'impression d'être exilée, bannie et le désarroi de mes proches et de ma famille."

 

Brigitte Barèges, sur Facebook, le mardi 19 avril.

Extrait du discours de Brigitte Barèges