Bal des pompiers de Castres : show devant !

Bal des pompiers de Castres : show devant !
Tarn
Par 100% Radio

Le bal des pompiers, c'est ce vendredi 13 juillet, place du 1er mai. La fête promet d'être superbe !


1200 personnes s'étaient réunies l'an dernier, pour le renouveau du bal des pompiers de Castres. Cette année, la soirée promet d'être encore plus animée : dès 22h, DJ Fanou et la Tournée 100% enflammeront la scène, pour des heures de musique et de show endiablés. Avant, ce sont deux jeunes castraises, gagnante du Concours de chant Tarnais, qui animeront la soirée. Et dès 19h, les pompiers vous accueillent, pour vous faire découvrir les coulisses de leur métier : les enfants pourront découvrir les camions, mais aussi essayer les tenus des soldats du feu.

Ce bal, organisé par l'Amicale des Sapeurs Pompiers, est un moment unique, où la population castraise et ses pompiers peuvent se retrouver, le temps d'une soirée, dans un environnement plus positif qu'habituellement : « quand nous rencontrons les gens au quotidien, c'est en général dans des situations de malheur, explique Sylvain Nadaï, membre de l'Amicale. Avec ce bal, on a envie de leur donner du bonheur. »

Ce lien entre les castrais et les pompiers et bel et bien présent, témoigne Franck Carayon, l'un des organisateurs du bal : « on veut se consacrer totalement à la population castraise, et leur amener une soirée festive et de bonheur. »

La soirée, qui s'annonce donc haute en couleurs, se prolongera jusqu'à deux heures du matin. L'entrée coûte 4 euros, et donne droit à une entrée gratuite à la discothèque du Pop Art, où les pompiers et le public pourront terminer la fête.

Le bal des pompiers, la tradition :

Tout débute en 1937, dans le quartier parisien de Montmartre. Des sapeurs-pompiers qui rentrent d'un défilé militaire sont suivis par une petite troupe de passants. Un sapeur-pompier demande à son supérieur l’autorisation d’ouvrir les portes de la caserne, pour faire découvrir le lieu au public. C'est l'enthousiasme : les badauds sont conquis. Devant ce succès, les autres casernes parisiennes demandent à en faire autant. La tradition est lancée. Au fil du temps, buvettes, restauration et musique se sont ajoutées aux démonstrations de gymnastique et de départs de feu.

 

Photos : DR


Voir aussi

Tarn

15/11/2018 10:11

En Fédérale1, Lavaur reçoit le SCA ce dimanche.

...

Lire la suite
Tarn

15/11/2018 09:56

La concurrence s'organise face à l'arrivée du Leroy Merlin.

...

Lire la suite
Tarn

14/11/2018 10:10

Il a pris de nombreux risques sur la route.

...

Lire la suite