ActualitésHaute-Garonne

Arnaques à l'horodateur : cinq malfaiteurs toulousains interpellés pour escroqueries en bande organisée

Une trentaine de victimes, âgées voire très âgées, avaient été abusées. Une enquête de longue haleine de la Sûreté départementale de Toulouse. Récit.

100%

17 mars 2023 à 15h24 par Brice Vidal

 

Après presque 72 heures de garde à vue, cinq malfaiteurs présumés viennent d'être présentés à un juge d'instruction toulousain, ce vendredi, pour vols en bande organisée, escroquerie en bande organisée et association de malfaiteurs. Tous sont soupçonnés de faire partie d'un gang qui a sévi notamment en Haute-Garonne et dans l'Aude entre février et novembre dernier.

Leur mode opératoire : ils abordaient des seniors aux distributeurs de billets (DAB), aux horodateurs ou aux bornes automatiques de stations-service et proposaient leur aide. Avant de repérer les codes secrets des cartes bancaires et subtiliser les CB des victimes "à la manière de pick-pocket" nous précise une source proche de l'enquête. Des arnaques commises notamment à Toulouse, Carcassonne, Pinsaguel ou Portet-sur-Garonne.

Travaillant d'abord sur ordre du parquet de Toulouse puis sur commission rogatoire d'un juge d'instruction vu l'ampleur du dossier, les policiers de l'unité des atteintes aux biens aidés par la cellule vidéo de la Sûreté départementale de Toulouse ont mis en oeuvre de gros moyens pour coincer les malfrats : écoutes, balises de géolocalisation, surveillances techniques et physiques... Le RAID, la "SD", ainsi que des équipages de la brigade anti-criminalité (BAC) et des policiers de la compagnie départementale d'intervention (CDI) étaient engagés sur les arrestations le 14 mars 2023. Les cinq mis en cause, âgés de 20 à 45 ans et connus de la justice, étaient alors interpellés simultanément à leurs domiciles respectifs à Toulouse.

11 000 euros en liquide étaient saisis ainsi qu'un fusil à canon scié. A ce jour, une trentaine de victimes ont été recensées dans le cadre de cette enquête qui se poursuit.