ActualitésOccitanie

Après les intempéries de l'Aude, voilà comment Météo France compte améliorer ses prévisions

Un nouveau "supercalculateur" va arriver en 2020.

100%

24 décembre 2018 à 9h25

On le sait, Toulouse est "LA capitale" de la météo.

Météo France établit ses prévisions depuis la ville rose. Et pour cela, les fonctionnaires s'appuient notamment deux supercalculateurs, qui leur livrent des données actualisées en 30 minutes pour 24 heures de prévisions.

Des données confidentielles 

Ces deux supercalculateurs sont les 81e et 82e ordinateurs les plus puissants du monde !

L'un sert pour la recherche et l'autre pour l'opérationnel. Ils coûtent 6 millions d'euros par an et fournissent des données pour l'aéronautique, l'océanographie ou la Défense nationale et sont sous haute surveillance puisqu'ils ces données sont parfois sensibles et confidentielles.

Ainsi, au centre national de calcul,  l’accès est restreint : une quarantaine de personnes seulement est habilitée à travailler.

Comment améliorer les prévisions?

Mais aussi puissant soient ces supercalculateurs, ils n'avaient pas prévu les terribles inondations qui ont fait 14 morts dans l'Aude mi-octobre.

Certains ont dénoncé une vigilance rouge déclarée trop tardivement.

Alain Beraud, en charge des projets autour du calcul intensif à Météo France, reconnaît que des améliorations sont possibles :  "Depuis l'évènement de l'Aude on a fait énormément de travaux de simulation et de recherches pour essayer de comprendre comment améliorer les choses, qu'est ce qu'on aurait pu faire de plus. On est toujours dans une perspective de s'améliorer".

Et surtout, Météo France va avoir un nouveau supercalculateur en 2020, qui sera quatre à cinq fois plus puissant. 

 

 

L'ancêtre : le supercalculateur Cray 2 de Météo France (1985).

L'ancêtre : le supercalculateur Cray 2 de Météo France (1985).