La charpente menace-t-elle de s'effondrer ?

 

Après l’office du dimanche 18 avril 2021, l’église Saint-Jacques de Montauban a dû être fermée au public "par mesure de précaution" indique la mairie dans un communiqué.

Une décision prise "suite à la constatation récente de l’aggravation de l’état de la toiture de la nef et du choeur". Déjà en 2016, "suite à un diagnostic sanitaire de l’agence Thouin - Architecte en chef des monuments historiques", des problèmes sur la charpente de l’église Saint-Jacques avaient été relevés. La Ville avait engagé des travaux d’urgence "visant à solidifier la charpente de manière provisoire" et "permettant la réouverture de l’édifice religieux au public."

Malgré ses confortements, le 22 mars 2021 une visite de contrôle a constaté "des désordres", "au niveau de la charpente". Menace-t-elle de s'effondrer ? En tout cas, décision a été prise de fermer l’accès à l’église Saint-Jacques à compter de ce lundi 19 avril 2021.

La Ville de Montauban procédera bientôt  "à des travaux de réfection complète de la toiture de la nef" et ce pour un montant "estimé à 640 000 euros" ; "sous la direction d’un architecte des monuments historiques".

 

Photo : Vue aérienne de l’église Saint Jacques. ©l’europevueduciel.

 


Voir aussi