ActualitésOccitanie

Analyse. Quels sont les meilleurs lycées de la région ?

L'Education nationale a publié son classement des lycées.   

100%

22 mars 2022 à 21h47 par La Rédaction

 

En prenant en compte les taux de réussite à l’examen du baccalauréat 2021, il est possible d’obtenir un aperçu de ce que pourraient être les meilleurs lycées de la région. Alors parmi certains lycées généraux et professionnels, qui sont ceux avec le meilleur taux de réussite ? Décryptage.

Aude - 11

Sur ses neuf lycées généraux et techniques, l’Aude enregistre un bon taux de réussite au baccalauréat de 2021 à hauteur de 95,7 %. On peut noter que dans le secteur public, le lycée Jacques- Ruffie à Limoux, avec un taux de 98 % de réussite à l’examen sur 184 candidats, obtient le plus haut score. De son côté, le lycée Paul-Sabatier à Carcassonne, fort de ses 440 candidats, obtient lui un taux de réussite de 97 %. Dans le privé, c’est au lycée « Beauséjour » à Narbonne, que les 130 candidats ont tous obtenu l’examen, soit 100% de réussite.

 

Haute Garonne - 31

Les 37 lycées généraux de Haute-Garonne affichent eux aussi de bons résultats. Le taux de réussite le plus bas étant de 94 % (Bellevue). Encore une fois, certains établissements sortent du lot comme Edmond-Rostand,  Le Ferradou ou encore le lycée Nelson-Mandela à Pibrac, qui enregistrent tous des taux de réussite à hauteur de 100%. Les établissements privés sont toujours les plus concernés par les bons résultats, presque la totalité stagnent autour de 99 ou 100 % de réussite. Cependant, ces derniers possèdent aussi un nombre de candidats généralement moins élevé, comme Les Maristes à Toulouse et ses 51 candidats.

Côté lycée pro, là encore, les résultats sont plus que corrects bien que parfois inférieurs. C’est le cas de Roland-Garros à Toulouse qui enregistre un score de 69 % de réussite pour 130 inscrits. Le meilleur élève restant le lycée Airbus avec 100% de réussite pour 94 candidats.

 

Hautes Pyrénées - 65

Quelques disparités mais le privé reste devant, on constate que les lycées « Notre Dame de Garaison » et « Jeanne d’Arc » à Monléon-Magnoac et Tarbes affichent 100% de réussite comptant chacun 47 candidats. Côté public, le meilleur score revient au lycée Jean Dupuy à Tarbes avec 99% de taux de réussite pour 230 candidats.

Les lycées professionnels affichent des scores similaires, encore une fois le lycée « Notre Dame de Garaison » fait un carton plein avec 100% de réussite sur 14 candidats. Le lycée « Sixte Vignon » affiche de son côté un résultat toujours correct mais un peu plus faible avec 86 % de réussite pour 86 candidats.

Pyrénées Orientales - 66

Pour les Pyrénées Orientales c’est le lycée privé « Notre Dame de Bon Secours » à Perpignan qui se classe en tête du tableau avec 100% de réussite pour 365 candidats, le score le plus élevé tous départements confondus. Les taux de réussite des autres établissements sont globalement similaires aux autres départements. Il en va de même pour les lycées professionnels avec une moyenne de réussite de 85 %.

Tarn - 81

Dans le Tarn le lycée général Victor Hugo arrive en tête du classement avec 99% de réussite pour 358 candidats. Les résultats globaux sont très bons, le taux de réussite le plus faible étant de 94 % pour Rascol » et ses 373 candidats.

Au niveau des lycées professionnels, le constat est un peu plus mitigé mais les résultats restent bons. Seul bémol pour le lycée « Le Sidobre » qui dépasse juste la moyenne avec 52 % de réussite pour 31 candidats.

Tarn et Garonne - 82

Enfin le Tarn et Garonne est à l’image des autres départements, une moyenne de réussite dans les lycées généraux de 95, 8 %. En tête d’affiche Pierre Marie Theas et ses 99 % de réussite pour 217 candidats.

Les lycées professionnels obtiennent eux aussi de bons résultats avec une moyenne de 88% de réussite à l’examen du baccalauréat.

Dans l’ensemble les départements de la région Occitanie ont tous plus ou moins eu un très haut taux de réussite au baccalauréat. La palme d’or revient au lycée « Notre Dame de Bon Secours » à Perpignan et son taux de réussite de 100% sur 365 candidats.