Albi - Deux années de travaux sur le Pont Vieux à compter de mars 2023

C’est un vieux Monsieur qui s’offre une cure de jouvence : le Pont Vieux, à Albi, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, aura bientôt mille ans mais juste avant, deux ans de travaux l’attendent, suivis de quelques changements pour ses usagers...

Albi - Deux années de travaux sur le Pont Vieux à compter de mars 2023
100% RADIO
Albi - Deux années de travaux sur le Pont Vieux à compter de mars 2023
Tarn
modifié le 06/11/2022 à 22:56

Tout commencera en mars prochain, deux années de "chantier ordinaire sur un lieu extraordinaire" nous dit Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi. Et pour cause, le Pont Vieux aura bientôt mille ans, il est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ce vieux Monsieur doit donc être ménagé. Les équipes de maîtrise d'œuvre seront donc notamment composées d'un architecte des monuments historiques, d'un archéologue et d'un historien. L'attention sera également portée sur les matériaux utilisés et la manière d'intervenir. Rien ne pressait insiste la mairie, le pont fait l'objet d'une surveillance régulière depuis les années 80 mais quelques faiblesses apparaissent au fil du temps : corrosion, infiltrations d’eau, fragilités des fondations subaquatiques notamment. 

Quid de la circulation ?

Un chantier ordinaire donc qui durera deux années et se composera de trois phases. La première, la plus contraignante, fermera la circulation pour tout le monde - voitures, piétons et vélos - pendant quatre mois. Ensuite, la phase de restauration qui s'étalera sur seize mois. Sur cette période, les voitures pourront circuler dans un sens seulement, de la cathédrale vers le quartier de la Madeleine. Un sens unique qui sera d'ailleurs maintenu à l'issue des travaux, au profit des piétons et des vélos puisque les trottoirs vont être élargis pour des raisons de sécurité. Une contrainte également liée au grand âge de l'ouvrage. Chaque jour, 6.800 véhicules empruntent le Pont Vieux, le but est donc d'alléger sa charge, on vous dit qu'il faut le ménager.
Dernière phase des travaux, pour l'aménagement - pavés, éclairages... Celle-ci durera quatre mois pendant lesquels le pont sera ouvert aux piétons, mais pas aux voitures.

Pendant toute la période du chantier, une nouvelle navette électrique gratuite sera mise en place par la Communauté d’Agglomération de l'Albigeois pour accompagner ces changements... et pourquoi pas après.

A noter que ce chantier est aussi l’occasion pour la ville de lancer d’autres travaux rue Rinaldi, qui est la voie d’accès au pont. 


Voir aussi

Tarn

08/02/2023 18:20

L'établissement de Castres (Tarn) va fermer ses portes pendant 15 jours à...

Tarn

07/02/2023 10:17

La police de Mazamet (Tarn) est intervenue ce lundi 6 février 2023 pour des violences...

Tarn

05/02/2023 07:59

Défaite 41-26.

...