ActualitésTarn

Affaire Jubillar : Un an après, chronologie d'un mystère qui reste entier

Le 16 décembre 2020, Delphine Jubillar disparaissait de son domicile de Cagnac-les-mines ( Tarn ), sans laisser de traces. Un an après, l'infirmière n'a jamais été retrouvée et son conjoint, Cédric Jubillar, est toujours considéré par la justice comme le suspect numéro 1.

100%

15 décembre 2021 à 1h02 par La Rédaction

Le 16 décembre 2020 on ne pouvait pas se douter que cette affaire allait prendre une telle ampleur. Delphine Jubillar n’est plus au domicile conjugal de Cagnac-les-Mines ( Tarn ). Cédric Jubillar, son mari, appelle les gendarmes

Sans le savoir, l’affaire la plus médiatique de l’année venait de débuter. Elle va prendre de l’ampleur au fur et à mesure que des enquêteurs puis des amies de Delphine se questionnent.

Dans un premier temps, des recherches et même une grande battue avec plus de 1000 participants sont organisées pour tenter de retrouver la jeune infirmière qui a disparu depuis quelques jours. Les alentours du domicile sont fouillés, l'institut de recherche criminelle de la Gendarmerie appuie les investigations.

Très vite, la France entière se passionne pour cette affaire de disparition, à quelques jours de Noël, d’une jeune mère de famille, maman de deux enfants.

Les proches de l'infirmière nourrissent l'espoir de retrouver la retrouver vivante. Mais un an après, aucune trace de cette mère de famille ne sera découverte.

Cédric Jubillar, de partie civile à suspect numéro 1

La vie du couple est passée au peigne fin pour tenter de lever le voile sur cette disparition inexpliquée. Delphine aurait des aventures et un amant. Elle voulait quitter Cédric. Le plaquiste a éteint son portable la nuit où Delphine s’est volatilisée. Plusieurs mobiles pourraient l'avoir conduit à commettre l'irréparable. Delphine Jubillar apportant la majorité des ressources financières du couple, il pourrait perdre sa maison et ses enfants en cas de séparation. Il aurait découvert que Delphine le trompait. L’artisan a de nombreux mobiles, mais rien ne démontre formellement un passage à l’acte.

Après quelques mois d’investigations, l’étau se resserre sur Cédric Jubillar. D’abord entendu comme partie civile, il est placé en garde à vue le 16 juin 2021 et mis en examen. Depuis, il est en détention provisoire à la maison d'arrêt de Seysses, d'où il ne cesse de clamer son innocence. Les amis de Delphine cherchent et cherchent encore toutes les semaines.

Étrangement, la famille de la disparue ne communique que très rarement par la voix de ses avocats auprès de la presse et ne semble pas très active dans la recherche de réponses et d’explication à cette disparition.

Un an après, les avocats de l’artisan plaquiste, vont faire une quatrième demande de remise en liberté. Par trois fois, déjà, leurs argumentations n'ont pas tenu face aux deux juges d'instruction, chargées du dossier. Les magistrates avancent disposer de preuves suffisantes à l'encontre de Cédric Jubillar. Le trentenaire lui, estime que la focale de l'enquête n'est mise que sur lui, que d'autres pistes sont envisageables. Est-ce l'amant ou sa femme qui auraient fait le coup ? Leurs alibis sont vérifiés. Delphine, serait-elle partie d'elle-même comme avancé par le plaquiste au début des investigations ? 

Le mystère est toujours entier et plus le temps passe, plus la possibilité de retrouver Delphine semble improbable. 

L.B avec A.M