ActualitésTarn

A 69. Des tags anti-autoroute sur les façades de deux mairies tarnaises

L'œuvre de militants du collectif Extinction Rébellion qui dénoncent l’implication des élus dans la construction de l’autoroute A69. 

100%

28 février 2023 à 16h48 par Brice Vidal

 

"Alibert, tout pour l'autoroute, rien pour les services publics" ou encore  "Hormière, commune sacrifiée, fini la tranquillité"... Des inscriptions qui ornaient ce mardi matin les façades des mairies de Soual et Puylaurens. Les deux  communes tarnaises ont été graffées dans la nuit du 27 au 28 février 2023, par des membres du collectif Extinction Rébellion opposés à l'autoroute Castres-Toulouse. 

 

 

Après des dégradations à Muret et Balma ou encore une action au domaine des Cauquillous près de Lavaur, propriété des Laboratoires Pierre Fabre, il s'agit d'une nouvelle opération coup de poing des activistes écologistes bien décidés à avoir la peau d'un projet qu'ils qualifient "d'écocide" . Les préfectures du Tarn et de Haute-Garonne s'apprêtent à donner leur feu vert au début des travaux de l'autoroute A69. 

 

Des élus pris pour cible

 

Les maires de Soual et Puylaurens sont clairement visés, brocardés par les militants pour avoir accepté de financer ce projet à hauteur de 500 000 euros “un montant scandaleusement dépensé quand on pense au manque chronique de financements pour les écoles, la culture, les loisirs, la jeunesse, les commercant.es etc.” . 

Une plainte devait être déposée par les deux élus, ce mardi, pour dégradation de biens publics. " C'est une forme d'expression qui interroge et qui remet même en cause le fonctionnement de nos institutions, en s'attaquant à l'élément clé d'une démocratie de proximité : la mairie" a déclaré le maire de Soual Jean-Luc Alibert joint par 100%.  

 

Le conseil départemental Tarnais réagit

 

Le président du conseil départemental du Tarn Christophe Ramond a d'ailleurs réagi en qualifiant ces actes “d’intolérables”. Je condamne avec la plus grande fermeté ces dégradations et j'apporte tout mon soutien aux maires des communes concernées. Je le répète, l'autoroute A69 est vitale pour notre département, pour son développement, pour son désenclavement.” s’était-il insurgé avant d’évoquer le principe démocratique: “S'en prendre à ces maisons communes, c'est nier les fondamentaux de notre démocratie.”

 

 

Crédit Photo: Extinction Rébellion