Les cadeaux de seconde main ont la cote en Occitanie

Les Occitans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la seconde main à l’approche de Noël. 61% d'entre eux envisageraient de passer par le don d'objets entre particuliers pour réaliser des cadeaux.

Salon de l'artisanat au MEETT de Toulouse
Salon de l'artisanat au MEETT de Toulouse
Crédit : © Alex Jehanno

9 décembre 2023 à 9h10 par Elie Gaubert

Vers un Noël toujours plus écoresponsable. 61% des Occitans sondés envisageraient de passer par le don d’objets, et plus largement la seconde main, pour réaliser leurs cadeaux de Noël. C’est ce que révèle un sondage de Geev, une application française de dons d’objets entre particuliers, qui réunit plus de 5 millions d’utilisateurs.

Le concept ne cesse d’attirer des adeptes. Au MEETT de Toulouse, les visiteurs du Salon de l’artisanat confirment cet engouement. Ils étaient nombreux à tenter de dénicher la perle rare. Dans les travées de l’événement, Nathalie, une chalande ne note que des points positifs à la seconde main : « Ça permet de ne pas jeter, de ne pas gaspiller et de donner une seconde vie aux objets ». Michel, un passant, constate un changement de mentalité : « On jette trop de choses. Avant, on ne pensait pas que ça pouvait resservir, mais maintenant, on voit que ça peut faire plaisir à d’autres. »

Bon pour la planète... et le porte-monnaie

Réchauffement climatique, surconsommation ou encore inflation. Autant de bonnes raisons de se laisser séduire par cette idée. Selon le sondage de Geev, c’est avant tout la volonté de consommer de façon responsable qui anime ses utilisateurs. En effet, le don d’objets et la seconde main favorisent l’économie circulaire et évitent le gaspillage, tout en dépensant moins.

Pour Hakim Baka, co-fondateur de l’application, conviction écologique et nécessité budgétaire vont de pair : « Les gens veulent acheter de moins en moins de neuf pour exploiter moins de ressources, mais font aussi très attention à leur budget depuis un bout de temps ».

L’an dernier, plus de huit millions d’objets ont trouvé une seconde vie grâce à Geev. Parmi les articles les plus offerts, on retrouve des objets du quotidien comme les vêtements, les livres et les jouets pour enfant.