Les braconniers chassaient la nuit près de Cahors, les gendarmes les mettent à l'ombre

Trois personnes interpellées. Fusils, cartouches, bois de cerf et de la venaison ont été saisis.

La saisie des gendarmes du Lot.
La saisie des gendarmes du Lot.
Crédit : Parquet de Cahors.

20 décembre 2023 à 16h06 par Brice Vidal

Les témoignages se multipliaient autour de Cahors ces dernières semaines, des braconniers tiraient des coups de feu la nuit. Pas vraiment les rois de la discrétion. Les signalements émanaient de Labastide du Vert, Castelfranc, Goujounac ou les Junies... 

L'office français de la biodiversité (OFB) et la brigade de recherches de Cahors se mettaient en chasse, à leur tour. Grâce notamment à des systèmes de vidéo-surveillances discrets, les enquêteurs de la gendarmerie identifiaient trois suspects originaires de Puy-Lévêque et Junies. "Ceux ci démunis de permis de chasse étaient interpellés et placés en garde à vue le 18 décembre 2023" révèle le procureur de la République de Cahors, Alexandre Rossi ce mercredi. 

Les perquisitions étaient fructueuses, "un Citroen C4", "des cartouches, fusils, carabines, lampes frontales, bois de cerf et des dizaines de kilos de venaison surgelées" ou "des dizaines de couteaux de chasse" étaient saisis. Deux individus "ayant partiellement reconnu les faits" seront jugés en mai prochain notamment "pour chasse non autorisée". Ils encourent de la prison ferme et 60 000 euros d'amende. Un autre mis en cause et sa compagne, moins impliqués, font l'objet d'une ordonnance pénale. 

D'autres procédures concernant d'autres faits dans le département du Lot "sont en cours" prévient le parquet de Cahors, décidé à sévir.