Le stade de Saint-Jory baptisé stade David Berty

La mairie de Saint-Jory a pris la décision en début de semaine, en conseil municipal : le stade de la ville portera le nom de l’ancien joueur de rugby du Stade Toulousain David Berty.

David Berty, ancien joueur du Stade Toulousain
David Berty, ancien joueur du Stade Toulousain
Crédit : Facebook David Berty

11 avril 2024 à 17h57 par Chloé Morand-Bridet

En nommant son stade David Berty, la ville a voulu rendre hommage de son vivant à un enfant de la commune : « c’était important de pouvoir valoriser David de son vivant. Malgré la maladie il a su continuer à jouer au rugby. On espère que sa carrière donnera un peu d’espoir et servira de modèle pour nos jeunes à Saint-Jory », explique Victor Denouvion, le maire de la ville.

David Berty aujourd’hui âgé de 53 ans a remporté 5 boucliers de Brennus et une coupe d’Europe avec le Stade Toulousain à la fin des années 90.En 2002, atteint par la sclérose en plaque, une maladie auto-immune qui attaque le cerveau et la moelle épinière, il doit mettre un terme prématurément à sa carrière. Le natif de Saint-Jory ne s’est cependant pas laissé abattre et a commencé le rugby fauteuil en 2012.

David Berty se dit très touché par cette nouvelle : « je n’imaginais pas que de son vivant, une personne pouvait avoir quelque chose à son nom. J’ai dit à la personne qui me l’a proposé que je comptais rester encore un petit moment sur terre ! », ironise l’ancien joueur.

Aucune date n’est fixée pour l’inauguration du stade, mais celle-ci devrait avoir lieu courant juin selon le maire de Saint-Jory Victor Denouvion.

David Berty réagit au baptême du stade e Saint-Jory à son nom
David Berty réagit au baptême du stade e Saint-Jory à son nom
Crédit : Clara Piraux