Le minisitre Laurent Panifous à Foix

une première sortie officielle sous le signe de la proximité et de la décentralisation

première sortie officielle du nouveau ministre Laurent PANIFOUS en Ariège
première sortie officielle du nouveau ministre Laurent PANIFOUS en Ariège
Crédit : Jacques Dejean
Publié : 20 octobre 2025 à 10h17 par
Emmanuel BOUISSET

Foix, Ariège – 18 octobre 2025. Pour sa première sortie officielle en tant que ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Laurent Panifous a choisi de revenir sur ses terres ariégeoises, à l’occasion du congrès départemental des maires et élus locaux. Une décision hautement symbolique pour celui qui fut maire du Fossat, président de l’intercommunalité Arize-Lèze, et député de la deuxième circonscription de l’Ariège.

Une ovation et des confidences

Dès son arrivée à l’amphithéâtre du centre universitaire de Foix, le ministre a été accueilli par une minute d’applaudissements nourris, les élus se levant un à un pour saluer son parcours. Les téléphones ont capté l’instant, dans une ambiance à la fois solennelle et chaleureuse.

Dans son discours, Laurent Panifous a annoncé une grande loi de décentralisation à venir, destinée à soutenir les élus locaux et à renforcer l’action des territoires. Il a insisté sur la nécessité de simplifier les relations entre l’État et les collectivités, tout en garantissant aux communes les moyens d’agir efficacement.

Ecoutez l'interview de Laurent Panifous au micro de Jacques Dejean 

le ministre a fait quelques confidences au micro de Jacques Dejean
le ministre a fait quelques confidences au micro de Jacques Dejean
Crédit : Jacques Dejean