100% COActualitésTarnTarn et Garonne

Le Castres Olympique surclasse Montauban et lance parfaitement sa préparation

Les Bleu et Blanc se sont largement imposés face à l’USM ce vendredi 4 août 2023 sur la pelouse du stade Bernard Laporte de Gaillac. Les hommes de Jeremy Davidson raflent par la même occasion la troisième édition du trophée Ibrahim Diarra.

Trophée Ibrahim Diarra
Le trophée Ibrahim Diarra repart à Castres, dans les mains de Geoffrey Palis et Antoine Tichit
Crédit : Axel Mahrouga

4 août 2023 à 20h23 par Nicolas Calvet

Cette troisième édition du trophée Ibrahim Diarra avait beau être un match amical, ce n’est pas pour autant que Castrais et Montalbanais se sont faits des cadeaux sur la pelouse gaillacoise. Loin de là. Dès le début de match, les contacts ont été rudes et c’est le CO qui a frappé le premier dans cette rencontre en ouvrant le score grâce à un essai de Josaia Raisuqe (7-0, 5'). Vainqueur d’une courte tête face à Biarritz (17-14) vendredi dernier lors de son premier match amical, l’USM a réagi en débloquant son compteur au tableau d’affichage grâce à la botte de l’ancien Castrais Thomas Fortunel (7-3, 10').

Josaia Raisuqe percutant avant de voir jaune

Le CO a retrouvé le chemin de la terre promise une nouvelle fois grâce à ses trois-quarts. A la conclusion d’un joli mouvement collectif, Julien Dumora inscrit le deuxième essai des Tarnais (14-3, 25'), servi sur un plateau par Tyler Ardron qui a lui-même bénéficié d’un gros travail du virevoltant Josaia Raisuqe. L'ailier fidjien a fait parler sa puissance en renversant au contact son vis-à-vis. Huit minutes plus tard, les pensionnaires de Sapiac répondent à leurs adversaires grâce à une de ses nouvelles recrues : Yvan Reilhac (14-10, 32'). Balbutiant quelque peu son rugby avec pas mal de fautes de main, les hommes de Jeremy Davidson, réduits à 14 après le carton jaune de Josaia Raisuqe, mettent le bleu de chauffe avant de gagner les vestiaires. Les Bleu et Blanc travaillent au corps la défense de tarn-et-garonnaise à quelques centimètres de l’en-but et c’est Loris Zarantonello qui trouve la faille en force (21-10, 40').

L’USM n’a pas tenu la distance, le CO assure le spectacle avec 8 essais

Le CO a attaqué sa deuxième période comme il avait terminé la première : pied au plancher. En face, Montauban a fait tourner pour ce second acte. A peine entré en jeu, Mathieu Babillot, au relais d’une belle action de ses coéquipiers, y est allé de son essai (28-10, 42'), sous les perches du stade Bernard Laporte. Les Tarnais ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Décidés à montrer leur supériorité, les protégés de Jeremy Davidson ont encore un peu plus enfoncé le clou avec des essais de Wilfrid Hounkpatin (36-15, 46'), Nick Champion de Crespigny (40-10, 68'), Loïs Guérois-Galisson (47-10, 78') ou encore Joris Dupont (54-10, 79'). Histoire de dépasser la barre des 50 points et de regagner le Lévezou avec le sentiment du devoir accompli et le trophée, en hommage à Ibou, dans les valises.