Bras de fer de l'A69 : Michel Forst, rapporteur de l’ONU, se déplace à la demande des anti-autoroute

Michel Forst, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l’environnement, se rend à Saïx, près du chantier de la future autoroute entre Toulouse et Castres, ce jeudi 22 février 2024.

Michel Forst, arrivé à Saix (81), vers 14 heures.
Michel Forst, arrivé à Saix (81), vers 14 heures.
Crédit : @100%Radio

22 février 2024 à 13h23 par Tara Yates

Michel Forst, le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, se rend à Saïx, près du chantier de la future autoroute entre Toulouse et Castres, ce jeudi. Cette visite fait suite à des alertes reçues par les militants, qui dénonceraient un « harcèlement policier envers les opposants à l’expulsion de la ZAD », selon le collectif La Voie est libre. Sur son compte X,  le rapporteur Michel Forst a partagé son inquiétude : "les alertes sur les méthodes de maintien de l'ordre actuellement employées contre les militants pacifiques sur le chantier #A69 sont alarmantes".

Dans la demande d’intervention de l’ONU, les militants ont dénoncé des violences sonores et “l'utilisation de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre”, toujours selon la voie est libre. Pendant sa visite, Michel Forst a prévu de rencontrer les défenseurs de l'environnement présents sur le site du chantier, ainsi que des observateurs de  la Ligue des Droits de l'Homme (LDH). Le but est d’évaluer la situation sur le terrain, mais le rapporteur de l’ONU a aussi sollicité un entretien avec le préfet du Tarn, Michel Vilbois, à Albi, pour discuter des mesures prises par les autorités locales pour garantir le respect des droits des militants. Ce vendredi , un entretien a aussi été programmé à Toulouse avec Claire Dujardin, avocate au Barreau de Toulouse, conseil des opposants écologistes.

"L'objectif était de recueillir des témoignages [...] et ne pas me fier aux photos, vidéos que j'ai reçu [...] je suis monté dans une nacelle pour discuter avec certains d'entre eux". 

Le site de la Crém’arbres étant en cours de délogement par les autorités, le collectif « La voie est libre » appelle les militants à rejoindre une nouvelle zone de blocage, baptisée « La Cal’arbre », située à proximité de Longuegineste. 

Michel Forst
Michel Forst
Crédit : @100%Radio