La tempête Nils déferle sur le grand sud: alerte ROUGE pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales
Le Sud-Ouest sous les rafales, le vent se déchaine
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/ALERTE_VENT1770883998230.jpg)
Publié : 9h15 par Cécile Gabaude
Les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sont en alerte ROUGE pour vents violents ce jeudi 12 février 20026.
Le littoral méditerranéen est balayé par de violentes rafales, pouvant atteindre 150 km/h dans ces deux départements, provoquant des chutes d'arbres, la fermeture des écoles et la suspension du transit des camions sur certaines autoroutes.
Le Tarn, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Ariège, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées sont en vigilance ORANGE en raison de la tempête.
Alerte ROUGE pour crues le Lot-et-Garonne et la Gironde.
C’est une forte tempête qui s’abat sur les départements concernés par une vigilance se produisant sur des sols saturés. Pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales, cette tempête d'ouest est d'une force et d'une ampleur peu fréquentes.
Selon Météo France, en début de matinée, on relevait des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h sur ces deux départements, localement 148km/h à Perpignan.
Évolution prévue : Le vent d'Ouest se renforce en tout début de journée en lien avec la tempête Nils, pour atteindre 140 à 150 km/h en rafales, notamment au niveau du littoral et du proche intérieur dans les Corbières et l'est des départements. Les sols saturés en eau agiront comme un facteur aggravant en termes de dégâts.
Plus à l'intérieur des terres les valeurs sont plus faibles, entre 100 et 120 km/h, mais inhabituelles pour ces zones.
Une amélioration est attendue en cours d'après-midi.
850 000 foyers étaient privés d'électricité ce matin sur le sud-ouest.
Notez qu'une victime décédée est à déplorer dans les Landes, près de Dax, où un conducteur de poids-lourd a été tué en raison de la chute d'une branche.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)