L’académie de Toulouse recrute 100 professeurs contractuels, en mathématique et en français.

Afin de renforcer les effectifs en mathématique et en français, l’académie de Toulouse recrute actuellement 100 enseignants contractuels. Ils seront affecter dans les collèges et lycées des 8 départements ciblés de la région.

Mostafa Fourar et les futurs professeurs(es)
Mostafa Fourar et les futurs professeurs(es)
Crédit : @100%Radio - Gilles Gauthier

2 avril 2024 à 17h44 par Jeremy Pages

100 nouveaux professeurs, 50 en français et 50 en mathématique pour 323 collèges et 188 lycées sur huit départements, c’est la mission que s’est fixée l’académie de Toulouse afin de renforcer ses effectifs.  L’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont les départements ciblés par ce projet de recrutement.

Parmi les 100 enseignants repartis sur les huit départements, la moitié est attitré exclusivement à la Haute-Garonne.

Selon Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, ce recrutement devrait se faire « en trois phases, une trentaine de professeurs pour le mois de mai, puis le reste d’ici fin juin, début juillet. »

Les critiques récurrentes sur le manque de formation et d’expérience des enseignants contractuels ont été prise en compte par l’académie. Toujours selon Mostafa Fourar, les recrutements ont été soigneusement effectués. « Deux tiers ont déjà enseignés, le diplôme minimum requis est de Bac+3, et il y à une douzaine de contractuels avec un niveau doctorat » explique le recteur au micro de 100%.

Un projet qui fait sens

Du coté des enseignants contractuels, ce système de recrutement est aussi un moyen de se lancer et d’agir directement sur le terrain, là où il y a besoin d’eux. Pour Louise, professeure de français et de lettres contractée par l’académie en Haute-Garonne, le projet fait sens. « Je fais partie d’une génération d’enseignants qui a fait de longues études et qui a trainé des jobs inutiles, là je peux m’impliquer et ça fait sens » déclare l’enseignante.