ActualitésPyrénées-Orientales

"Je n'ai pas envie de vous dire qu'on va jouer le maintien", assure Franck Azéma, le nouveau manager de l'USAP

Le successeur de Patrick Arlettaz s'est présenté pour la première fois devant la presse ce vendredi, et a parlé du futur du club catalan en Top 14.

Franck Azéma et François Rivière

30 juin 2023 à 16h12 par John Bourgeois

François Rivière, le président de l’USAP, était accompagné ce vendredi de son directeur général Bruno Rolland et de son nouveau manager Franck Azéma pour une première conférence de presse depuis l’arrivée du désormais ex-coach de Toulon. Ce fut l'occasion de l'entendre sur la future ambition du club.

Objectif : au-delà du maintien

On le rappelle, Franck Azéma succède à Patrick Arlettaz sur le banc du club catalan pour la prochaine saison en Top 14, après un maintien décroché en tout fin de saison en access match. L'ex-manager de Toulon s'est donc présenté pour la première fois devant les journalistes de la presse locale.  Il a pu parler de l'avenir de l'USAP et notamment de son objectif.
 
"Je n'ai pas envie de vous dire qu'on va jouer le maintien, je n'ai pas envie de vous dire qu'on va jouer le titre, je suis assez réaliste. Par contre, on s'engage sur le Top 14". Franck Azéma entend par là avoir "de l'ambition". "Cela commence par le recrutement, c'est la qualité que l'on va produire à l'entrainement, c'est l'unité qu'on va avoir dans notre travail", explique-t-il. 
 
Du côté de sa présidence, la place espérée en Top 14 est clairement affiché. "Dans la trajectoire qu'a le club (évolutions sur le sportif et le financier), je pense qu’on peut raisonnablement se rapprocher de la 10ème place", affirme le président François Rivière qui n'aura pas manqué d'ajouter "un petit coup de pression" à son manager général. "Cela fait quand même un peu partie de sa feuille de route. Si on est allé chercher une star, c’est plutôt pour faire la Star Académie de l'USAP (rires)."
 
De nouvelles recrues en vue
 
Le budget et la masse salariale du club ont augmenté pour la prochaine saison. Cela a une nouvelle fois été rappelé par le président du club ce vendredi. Cela veut donc aussi dire plus de moyens pour le sportif. Si les sangs et or en sont déjà à 9 recrues (Ceccarelli, Roelofse, Sobéla, Fa’aso’o, Van Tonder, Allan, Naqalevu, Barraque, Veredamu), deux à trois nouveaux joueurs sont encore dans les petits papiers. 
 
L'USAP a notamment jusqu'au 10 juillet pour officialiser des arrivées sur plusieurs postes. "On est en train de travailler sur deux trois dossiers. On avait évoqué le poste de talonneur, un poste de seconde ligne, voire peut-être un trois quart polyvalent", confie Franck Azéma qui veut continuer sur la bonne dynamique du club. "J'ai trouvé une équipe rayonnante cette année !" Il souhaite continuer sur les qualités offensives de son groupe, tout en tentant de trouver plus "d'alternance dans certaines formes de jeu".

Le "phénomène" Tuilagi
 
En pleine période de Coupe du monde U20 de rugby, impossible pour la presse locale de ne pas poser une question sur les prouesses de Posolo Tuilagi, fis d'Henri, avec les Bleuets. Le deuxième ligne catalan de 18 ans a livré une prestation énorme ce jeudi contre les Baby Blacks (Nouvelle-Zélande), en marquant notamment deux essais. Ce qui réjouit évidemment son coach. 
 
"C'est beau de le voir se révéler comme il le fait, de voir des garçons émerger de la formation comme ça. C'est vraiment quelqu'un de différent, c'est un phénomène", commente-t-il. "Il va falloir le protéger" ajoutent d'ailleurs en coeur le nouveau manager et son président quant à l'avenir du jeune joueur. En effet, Tuilagi commence déjà à intéresser la concurrence.