INFO 100%. Plus de 400 kilos de résine de cannabis saisis à Perpignan
Deux trafiquants présumés devaient être mis en examen ce vendredi.
Publié : 23 février 2024 à 11h27 par Brice Vidal
Deux "narcos" de plus sous les verrous. Plus de 400 kilos de résine de cannabis auraient été saisis par les policiers toulousains et perpignanais, mardi soir, dans une zone industrielle de Perpignan. Selon nos informations, les investigations des enquêteurs de l'Office antistupéfiants (OFAST) de Toulouse, assistés de la police judiciaire de Perpignan ont porté leurs fruits.
Valeur marchande : environ deux millions d'euros
L'équipe de trafiquants était probablement surveillée depuis plusieurs mois. A l'origine de cette enquête, un homme de 33 ans arrêté par les douanes après avoir tenté de brûler sa voiture et les 300 kg de drogue qui s'y trouvaient le 12 novembre dernier, à Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne). Mardi deux véhicules (Tiguan et Mercedes), une "ouvreuse" et la voiture suiveuse remplie de drogue, auraient été appréhendés. Les chauffeurs ont été placés en garde à vue, mais ils ne se seraient pas beaucoup épanchés lors de leurs auditions.
Un travail de fourmi se profile désormais, dans ce dossier piloté par une juridiction spécialisée dans les trafics internationaux, la JIRS de Bordeaux. Les policiers vont devoir identifier les gros bonnets pour lesquels travaillaient ces deux "rouleurs". La cargaison de drogue venue d'Espagne, dont la valeur est estimée à deux millions d'euros à la revente au détail - était destinée au marché français des stupéfiants, possiblement au marché toulousain. Une des plaques tournantes du sud de la France. Les deux suspects opéraient-ils aussi pour les narcos niçois, grenoblois et marseillais ? La commision rogatoire permettra probablement de faire la lumière sur les ramifications de ce réseau.
Les mis en cause devaient être présentés dans la journée à un juge d'instruction bordelais en vue de leur mis en examen et leur incarcération.