Immobilier dans l’Aude : vers une reprise en 2025 ?
/t:app(web)/medias/ZvlRIRYqQV/image/notaires1761637035650.jpg)
Publié : 8h49 par Emmanuel Bouisset
Après deux années de crise, le marché immobilier audois montre enfin des signes encourageants. Les prix repartent à la hausse, les taux d’intérêt baissent, et les secteurs de Narbonne et Carcassonne retrouvent de l’activité.
Dans l’Aude, les prix médians des maisons anciennes et des terrains à bâtir progressent, portés par une conjoncture plus favorable. Du côté des appartements, la tendance est également à la hausse, notamment dans le centre historique de Carcassonne.
CONJONCTURE IMMOBILIÈRE
À fin mai 2025 en France (hors Île-de-France et DROM), les marchés immobiliers du bâti ancien ont cessé de baisser : les indices des prix affichent une très légère progression annuelle de +0,9% pour les appartements anciens et de +0,4% pour les maisons anciennes. Pour comparaison, ces mêmes indices enregistraient une baisse respective de -3,8% et -4,3% un an plus tôt.
PRIX
À fin juin 2025 en Occitanie, le prix médian dans le collectif ancien demeure stable (-0,2%
sur l’année), tandis qu’il croît légèrement (+1,5%) dans l’individuel ancien dans le même
temps. Même constat au niveau du département de l’Aude et de ses principales communes, où l’évolution annuelle du prix des maisons anciennes est systématiquement supérieure à celle des appartements anciens.
VOLUMES
Au second trimestre 2025, les volumes de ventes annuels dans l’Aude, comparés à ceux de l’année précédente, ont légèrement diminué, malgré une
nette reprise sur le marché des appartements neufs :
► Appartements anciens : -4%
► Appartements neufs : +162%
► Maisons anciennes : -0,4%
► Terrains à bâtir : -12%
Après avoir connu 2 années de fortes baisses, l’évolution annuelle du volume de transactions semble se stabiliser à -0,9% (tous types de biens confondus).
Pour décrypter ces évolutions, Maître Frédéric Schuller, pour les Notaires du Midi, nous éclaire sur les dynamiques du marché et les profils d’acheteurs qui émergent en 2025.
/filters:quality(100)/t:app(web)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)