ActualitésAquitaineAriègeAudeHaute-GaronneHautes-PyrénéesOccitaniePyrénées-AtlantiquesPyrénées-Orientales

IMAGES. Tempête Ciaran : neige et vent puissant sur le Sud-Ouest

Jusqu'à 20-30 cm de neige sur les plus hauts sommets des Pyrénées et jusqu'à 110 km/h de vent en plaine en Bigorre et dans les Pyrénées-Atlantiques.

Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées.
Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées.
Crédit : Eloise Massé Néreaud via @MétéoPyrénées

3 novembre 2023 à 8h09 par Brice Vidal

Des fortes rafales de vent ont soufflé sur les Pyrénées lors de "la bascule au vent d'ouest" indique le site de référence Météo Pyrénées : 104 km/h relevés à Tarbes, 90 km/h à Loudenvielle avec "de fortes chutes de neige sur l'ouest du massif". "Des rafales atteignant 110 km/h, jusqu'en milieu d'après-midi" promet de son côté Météo France, pour qui le département des Pyrénées-Atlantiques est en vigilance orange pour les phénomènes pluie-inondation et vagues-submersion et en vigilance jaune pour les phénomènes vent, crues et orages. "Plusieurs records mensuels sont tombés" explique Météo Pyrénées ce matin : 117 km/h à Campistrous (65), 116 km/h à Ger (64)." 

 

La limite pluie neige est descendue jusqu'à 1200 mètres. Si la moyenne montagne a été saupoudrée de blanc, les sommets, notamment dans les Hautes-Pyrénées, ont déjà enregistrés des cumuls de neige conséquents ce vendredi, comme en témoignent ces images publiées par @MétéoPyrénées sur X (anciennement Twitter). 

 

"Dans les traces de la tempête, une nouvelle dépression avec des vents violents va toucher le Sud-Ouest par la façade atlantique dans la nuit du jeudi 2 novembre au vendredi 3 novembre" prévenait la préfecture des Pyrénées-Atlantiques ces dernières heures, "tout le département est concerné, avec des pluies localement soutenues et durables, parfois orageuses. Des cumuls de pluie de 50 à 80 mm sont attendus" et "au regard des risques météorologiques, le préfet appelle les habitants à la plus grande vigilance et demande à la population de différer tout déplacement non essentiel" rappelaient les services de l'Etat. 

La station de Camurac (Aude)
La station de Camurac (Aude)
Crédit : @MétéoPyrénées