«Il faut garder espoir et rester patient» témoigne Samantha Pace, qui a vaincu l’anorexie.

Samantha Pace est une jeune femme, originaire de La-Ville-Dieu-Du-Temple dans le Tarn-et-Garonne. Aujourd’hui âgée de 25 ans et mère d’un petit garçon, elle retrace dans son livre « Mon ado-rexie » son combat contre la maladie, le harcèlement scolaire et tous les problèmes qu’elle a rencontrés en chemin.

Samantha Pace et son livre "Mon ado-rexie" en séance de dédicaces
Samantha Pace et son livre "Mon ado-rexie" en séance de dédicaces
Crédit : @SamanthaPace

9 avril 2024 à 15h12 par Jeremy Pages

« Mon ado-rexie », c’est le livre de Samantha Pace, la jeune maman de 25 ans qui a combattu l'anorexie depuis sa jeunesse. « L’anorexie a commencé à la suite du harcèlement scolaire, depuis la primaire et jusqu’à la fin du collège », explique la jeune Théopolitaine.

Harcelée par ses camarades de classe juste parce qu’elle était une « bonne élève », Samantha est très vite tombée en dépression à seulement 12 ans. Étant seule la plupart du temps, elle n’allait plus manger à la cantine par peur d’être seule. « Je n’avais pas vraiment d’amies donc c’était plus simple de rester seule et de m’isoler », ajoute Samantha.

C’est justement en s’isolant et en se renfermant sur elle-même que la maladie a gagné du terrain. Au pire de la maladie, la jeune maman ne pesait que 26 kg, elle a combattu l’anorexie de 2011 à 2017. Hospitalisée pendant 4 mois au CHU de Purpan, Samantha raconte dans son livre cette période d’isolement : « J’ai été mise en isolement strict, on a juste un lit, une table pour manger et une toilette, donc c’est vraiment difficile ».

Aujourd’hui elle dit s’en être sortie et ne plus avoir de problèmes avec son alimentation, malgré qu’elle suive toujours un traitement.

Un combat qui se poursuit

Désormais remise de la maladie, Samantha souhaite utiliser son expérience pour aider les gens, transmettre un message d’espoir et lutter contre le harcèlement scolaire. « C’est vraiment un fléau, on n’en parle malheureusement pas assez, j’aimerais vraiment en parler et à terme intervenir dans des établissements, donc si des directeurs ou directrices souhaitent me contacter c’est avec plaisir », ajoute-t-elle.

Pour en parler plus en détails, Samantha Pace sera en dédicace au Leclerc Sapiac de Moutauban le 4 mai de 10h à 18h. Le livre est lui disponible sur les plateformes The Book Edition et sur Amazon au prix de 7,50 euros.