HAUTE-GARONNE: mobilisation générale pour sauver Fibre Excellence à Saint Gaudens
L'usine locale de pâte à papier est menacée de fermeture
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/Fibre_Excellence_Saint_Gaudens_mobilisation_du_30_janvier_20261770105313413.jpg)
Publié : 8h58 par La Rédaction 100% Radio
La commune de St Gaudens et de la communauté de communes demandent à l’État de réviser les tarifs de rachat de l’électricité pour sauver l’usine de pâte à papier.
Il en va de la survie de l’entreprise Fibre Excellence, menacée de fermeture. Une réponse rapide est attendue. Ce Samedi 31 janvier 2026, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Saint-Gaudens pour défendre l'usine locale. Le site de Saint-Gaudens et ses quelque 300 emplois directs, poumon économique de ce territoire rural au pied des Pyrénées, est menacée de fermeture, tout comme un autre site du groupe à Tarascon (250 emplois, Bouches-du-Rhône).
"Le sauvetage immédiat dépend uniquement du Premier ministre et de l'Etat", affirme le maire de Saint-Gaudens, Jean-Yves Duclos (DVG). "Si le Premier ministre décide de réhausser le tarif de l'électricité, l'usine est sauvée", assure-t-il car la production d'énergie est, avec la fabrication de pâte à papier, une des activités du site.
"Il y en a marre du double langage, on n'en finit pas au gouvernement de dire que l'on soutient la réindustrialisation, là le gouvernement, il est en train d'enterrer une usine de pâte à papier", a de son côté déploré la présidente (PS) de la région Occitanie, Carole Delga, présente dans le cortège de samedi et originaire du territoire.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)