HAUTE-GARONNE: les pompiers ont reçu plus de 1000 appels suite aux orages qui ont frappé une partie du département
Grêle, pluie: suite aux intempéries de ce lundi 19 mai 2025, les pompiers ont réalisé 283 interventions
/medias/ZvlRIRYqQV/image/Inondation_illustration1747726554458.webp)
Publié : 9h52 par Cécile Gabaude
L'épisode orageux qui a frappé une partie de la Haute-Garonne, ce lundi 19 mai 2025, a généré 1486 appels au centre de traitement des alertes du SDIS31 et 283 interventions.
Au plus fort de l'épisode, 70 pompiers ont été mobilisés sur le terrain et les différents secteurs, ainsi que 24 en salle opérationnelle et cellule de crise au Centre Opérationnel départemental d'incendie et de secours.
Du côté du Fousseret, une école a été touchée par la grêle et la soixantaine d'élèves a été évacuée pour être mis en sécurité. Les grêlons, par endroit gros de plusieurs centimètres de diamètre, ont fait des dégâts sur les parebrises des voitures et les toitures des bâtiments.La grêle a fait de gros dégâts à Capens, dans le centre de la Haute-Garonne, avec des grêlons de 5 cm. Des accumulations de 10 à 20 cm de grêle ont été constatées à Aurignac, Pins-Justaret ou à Muret.
Les écoles Roger et Marie-Louise Ycart de Cintegabelle ont également été lourdement impactées. Ici les élèves ont dû s'abriter sous leurs bureaux alors que la pluie et la grêle tombaient à l'intérieur des salles de classe.
C'est surtout entre Cazères et Muret que l’on a recensé le plus gros de l’orage de grêle, perturbant la circulation sur l’A64.L'orage a aussi tapé jusqu’à Toulouse. Le sud de la ville rose, comme dans le quartier de Rangueil, a connu un effet de ruissellement sur la chaussée entre les grêlons et les précipitations.
Plusieurs records de pluie ont été battus: à Saint-Félix-Lauraget (Haute-Garonne), il est tombé 79.1mm de pluie en quelques heures, ce qui correspond selon Météo-France à un record absolu de précipitations.
Ce matin, dans son bulletin de 6h, Météo France a levé son alerte orange.