Équipements hivernaux obligatoires : qui doit s’équiper ?

retour de la Loi Montagne jusqu’au 31 mars 2026

C’est le retour jusqu’au 31 mars 2026 de l’obligation d’équipements hivernaux
C’est le retour jusqu’au 31 mars 2026 de l’obligation d’équipements hivernaux

Publié : 8h36 par Emmanuel Bouisset

Équipements hivernaux obligatoires : retour de la Loi Montagne jusqu’au 31 mars 2026

À partir de ce 1er novembre 2025, les automobilistes circulant dans les zones montagneuses doivent à nouveau se conformer à la Loi Montagne II. Cette réglementation, en vigueur depuis 2021, impose des équipements spécifiques pour affronter la neige et le verglas, et éviter les blocages sur les routes.

34 départements concernés

L’obligation s’applique dans 34 départements, en totalité ou partiellement, selon les arrêtés préfectoraux. Parmi eux, en Occitanie : Ariège, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Lozère, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales et Tarn. Les autres départements concernés se situent dans les Alpes, le Massif central, le Jura et les Vosges.

Pourquoi cette mesure ?

L’objectif est double : sécuriser les déplacements en période hivernale et éviter les situations de blocage qui paralysent régulièrement les axes en montagne.

Quels équipements ?

Deux options sont possibles pour être en règle :

  • Quatre pneus hiver ou 4 saisons homologués 3PMSF (symbole montagne + flocon).
  • Chaînes ou chaussettes à neige dans le coffre, capables d’équiper au moins deux roues motrices.

Attention : les pneus marqués « M+S » seuls ne suffisent plus depuis 2024. Les véhicules équipés de pneus cloutés sont exemptés.

Quels véhicules ?

Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés : voitures, utilitaires, camping-cars, bus, autocars et poids lourds. Pour les poids lourds avec remorque, des chaînes restent obligatoires même en présence de pneus hiver.

Sanctions

En cas de non-respect, la loi prévoit une amende forfaitaire de 135 € et une possible immobilisation du véhicule. Si les premières années ont été marquées par la tolérance, les contrôles devraient être renforcés cet hiver.