ActualitésPyrénées-Orientales

Environ 120 000 festivaliers, le record de l'édition 2023 des Déferlantes au Barcarès

Scorpions, Damso, Sting, Rosalia, David Guetta... les têtes d'affiches se sont succédées sur les multiples scènes du festival incontournable de l'été dans les Pyrénées-Orientales.

Les Déferlantes 2023
Les Déferlantes 2023 (soirée du dimanche)
Crédit : 100%

11 juillet 2023 à 15h23 par John Bourgeois

Malgré la polémique liée à leur déménagement de Céret, les Déferlantes Sud de France 2023 ont attiré les foules pour sa nouvelle édition au Barcarès. Ce festival, l'un des plus importants de France, s'est installé cette année au pied du majestueux paquebot du Lydia en front de mer, et a réuni environ 120 000 personnes de jeudi dernier jusqu'à ce dimanche 9 juillet. Un record pour la Frontera Productions qui organise l'événement. 

Un bilan "réussi" pour les organisateurs

"On a fait à peu près 120 000 festivaliers, invitations et sponsors inclus, c'est un vrai record", se réjouit David Garcia, directeur de la Frontera Productions. "Ce que j'en retire, c'est que tout ça est bon pour notre territoire et pour le tourisme. On comptabilise de manière générale environ 15 millions de retombées économiques. Donc le bilan est réussi", ajoute-t-il, sans parler des nombreuses têtes d'affiche que l'on comptait sur les Déferlantes cette année. 

Scorpions, Ofenbach, Sting, Rosalia, David Guetta... c'est simple, il n'y avait pas un jour sans star internationale, de quoi enthousiasmer David Garcia. "Pour Rosalia, il faut aller partout dans le monde pour voir des artistes comme ça. David Guetta, il n'y a que 3 dates. Scorpions il n'y en avait qu'une. Et tout cela s'est fait sur notre territoire !"

Et côté organisation ? 

Pour ce qui est de l'organisation, il fallait pouvoir accueillir en toute sécurité et dans une certaine fluidité ces milliers de festivaliers. Après quelques difficultés pointées du doigt au niveau du stationnement et des navettes lors de l'édition 2022 à Céret, l'attente était grande pour ce nouveau lieu du Barcarès. S'il n'y a que très peu de critiques à noter de jeudi à samedi, c'est le dernier jour du festival qui a été le plus complexe à gérer.

En effet, le festival était plein à craquer dimanche soir, ce qui a conduit les organisateurs à mettre en place de nouveaux parkings et navettes. De son côté, le trafic était très dense, et donc l'arrivée par conséquent plus longue sur le site du Lydia. "Un festival qui est sold out, forcément, cela crée du trafic", consent le directeur de la Frontera Productions. "Toutes les équipes de communication ont bien oeuvré, même toute la nuit la veille, pour que ce trafic soit le mieux évité. Au final, je crois que tout le monde est rentré et a pu voir l'artiste qu'il souhaitait voir." 

David Garcia, directeur de la Frontera Production
David Garcia, directeur de la Frontera Production

Des artistes et des festivaliers conquis ? 

Le grand espace du Lydia n'en n'était pas à son galop au Barcarès. La commune accueille sur le même site chaque été l'autre gros festival du département : l'Electrobeach. Le lieu a cependant été réaménagé spécialement pour les Déferlantes, avec ses espaces activités, restaurations, buvettes, détentes, ses différentes scènes, tout autour du célèbre bateau du Lydia. "C'est immense, il y a le côté chill, le côté sport, c'est parfait", nous confiait Morgane. "Tout est bien pour se détendre et s'amuser", ajoutait Clément. "On a vu sur la mer, on peut se poser boire un verre, histoire de se mettre dans l'ambiance avant d'aller dans la fosse !"

Notre micro 100% a également eu l'occasion de s'arrêter devant plusieurs artistes qui ont commenté leur venue sur le site barcarésien, comme la chanteuse Adé, ex leader de Therapie Taxi. "C'est chouette, on est allé à la mer, le site est beau, les scènes sont très grandes ! Mais il fait un peu trop chaud pour moi (rires)".   De leurs côté Bigflo et Oli n'en étaient pas à leurs premières Déferlantes. "Ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière ! On aime toujours passer dans le coin, déjà parce que vous avez une des plus belles régions de France, et puis aussi une terre de musique, avec le Médiator dans lequel on avait fait une résidence d'une semaine il y a moins de 6 mois", explique Oli.

"On fait partie de ses Toulousains qui prennent la voiture pour venir squatter régulièrement chez vous", enchaîne son frère, juste avant de se produire sur la scène des Déferlantes, entre Rosalia et David Guetta. Ce n'est d'ailleurs pas ça qui met la pression au duo de rappeur, c'est plutôt un vecteur de motivation. "Il faut qu'on donne encore plus peut-être, là on est entre deux énormes stars et il va falloir qu'on leur montre aussi, qu'on est là les Toulousains !" Parole tenue par Bigflo et Oli qui ont fait le show dimanche soir. Difficile de les imaginer ne pas revenir aux Déferlantes, au Barcarès ou ailleurs. 

Bigflo et Oli
Bigflo et Oli