ActualitésAriège

En Ariège, Manon Thomas transforme le lait de la ferme en fromages d’excellence

Elle a fait le choix du circuit court et de la transformation à la ferme, perpétuant une exploitation familiale vieille de trois générations.

Avec son compagnon, la jeune agricultrice transforme quotidiennement le lait produit sur place.
Avec son compagnon, la jeune agricultrice transforme quotidiennement le lait produit sur place.
Crédit : Jacques Dejean

Publié : 8h48 par Emmanuel Bouisset

 

 

Au hameau de la Barraque, derrière l’aérodrome des Pujols, près de Pamiers, une ferme attire de plus en plus d’amateurs de produits authentiques. Ici, Manon Thomas a fait le choix du circuit court et de la transformation à la ferme, perpétuant une exploitation familiale vieille de trois générations.

Avec son compagnon, la jeune agricultrice transforme quotidiennement le lait produit sur place. Dans la boutique ouverte directement à la ferme, les étagères se garnissent de yaourts, de crèmes fraîches et d’une vingtaine de fromages différents, tous fabriqués sur l’exploitation. Une production 100 % maison, du champ à l’étal, qui séduit une clientèle locale mais aussi de passage.

L’exploitation ne mise pas sur la quantité, mais sur la qualité. Environ cinq tonnes de fromage sont produites chaque année, dont un fromage haut de gamme qui s’est récemment distingué en remportant une médaille d’or au concours de Lyon. Une reconnaissance nationale pour une ferme ariégeoise à taille humaine, où chaque étape de fabrication est maîtrisée.

Pour Manon Thomas, cette récompense vient valider des choix parfois exigeants. Transformer soi‑même le lait, vendre en direct et maintenir un haut niveau de qualité demande du temps, de l’investissement et une présence quotidienne. Mais le contact direct avec les clients et la valorisation du travail accompli sont au cœur de sa démarche.

À la ferme, la boutique est devenue un lieu de rencontre. Les clients découvrent les produits, mais aussi l’histoire de l’exploitation et le travail qui se cache derrière chaque fromage. Une manière de redonner du sens à l’acte d’acheter et de consommer local, dans un contexte où les circuits courts gagnent du terrain.


🎙️ Ecoutez l'Interview audio de Manon Thomas, agricultrice et fromagère en Ariège, au micro de Jacques Déjean 

 

Manon Thomas, agricultrice et fromagère en Ariège, revient sur son parcours
Manon Thomas, agricultrice et fromagère en Ariège, revient sur son parcours
Crédit : Jacques Dejean