Emmanuel Macron présente les champions de l’innovation de demain à Toulouse

Le chef de l’Etat accueilli sur le site d’Airbus à Saint-Martin du Touch ce lundi 11 décembre 2023.

Emmanuel Macron à la COP 28.
Emmanuel Macron à la COP 28.
Crédit : @Maxppp

11 décembre 2023 à 12h38 par Brice Vidal

Emmanuel Macron accueilli, ce lundi, à Toulouse afin d’y présenter les prochaines étapes du plan France 2030. Un programme qui selon l’Elysée « permettra de projeter la France à la pointe de l’innovation technologique et industrielle » et « répondre aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique et technologique ».

54 milliards d’euros seront investis sur 5 ans et 25 milliards ont déjà été engagés dans plus de 3 200 projets portés par 3 500 bénéficiaires.

Les champions de la transition de demain présentaient les projets dans des domaines tels que l’automobile, l’aéronautique et l’espace, mais aussi l’agriculture et la médecine. Depuis le hangar M70 sur le site d’Airbus de Saint-Martin du Touch le chef de l’Etat, flanqué des ministres Bruno LE MAIRE, Christophe BECHU, Sylvie RETAILLEAU et Dominique FAURE présente le bilan des deux premières années de France 2030. 

 

Le hangar de maintenance M70 d'Airbus transformé en hall d'exposition.
Le hangar de maintenance M70 d'Airbus transformé en hall d'exposition.
Crédit : @100%Radio

Les sociétés innovantes de la transition de demain 

La présentation des innovations d’entreprises lauréates de France 2030 a lieu cet après-midi. Parmi les entreprises présentes à Toulouse :

TwinswHeel et ses droïdes de livraison, société lotoise (Fontanes) pionnière dans la logistique urbaine robotisée ; son but est de proposer des solutions de logistique urbaine pour transformer durablement les modes de livraison des centres-villes ; "des véhicules autonomes capables de transporter entre 50 et 600 kilos" explique Benjamin Talon le co-fondateur. 

EcoPulse, cet avion à propulsion hybride distribuée. Il s’inscrit comme l’un des projets collaboratifs majeurs de la filière aéronautique française et contribue ainsi aux objectifs de décarbonation du transport aérien à l’horizon 2050. "Ses moteurs peuvent être alimentés par les batteries ou les turbines à gaz et une dynamo" rappelle le Tarbais Pascal Laguerre, directeur des technologies du groupe Daher, en partenariat avec Airbus et Safran sur le projet Ecopulse.

Autres lauréats : Naïo Technologies et ses robots destinés aux agriculteurs et viticulteurs est aussi à l'honneur ; la société propose des solutions innovantes et efficaces aux agriculteurs et viticulteurs d’aujourd’hui. Leurs robots 100% électrique et légers favorisent une agriculture saine et respectueuse de l'environnement et des sols. "Nos robots, Oz capable de désherber et tirer des outils ou un enjambeur qui travaille le sol au pied de la vigne pour éviter d'utiliser des pesticides" explique Flavien Roussel, responsable communication de la société basée à Escalquens (31). 

Ecopulse.
Ecopulse.
Crédit : @100%Radio
Pascal Laguerre, directeur des technologies du groupe Daher
Pascal Laguerre, directeur des technologies du groupe Daher
Crédit : @100%Radio
Benjamin Talon co fondateur de Twinswheel
Benjamin Talon co fondateur de Twinswheel
Crédit : @100%Radio

Le discours présidentiel

« Il n’y a pas à choisir entre industrialisation, souveraineté et climat » affirmait le chef de l’Etat pour qui « il faut simplifier les processus » et « libérer les financements ». « En 6 ans on a créé deux millions d’emplois salariés là où la plupart de nos voisins ont stagné » soulignait Emmanuel Macron qui déclarait vouloir aller  « beaucoup plus vite. » Le président de la République annonçait une programmation pluriannuelle de l’énergie à la rentrée « sobriété, renouvelable et nucléaire, c’est exactement ce sur quoi la COP est en train de conclure ». Il appelait aussi à des mesures d’hyper-simplification « simplifier pour s’aligner sur les concurrents US et asiatique. » Emmanuel Macron promettait des efforts sur « les innovations de rupture » : l'espace, la fusion nucléaire, les aimants supraconducteurs, la décarbonation des grands sites industriels, « on doit pouvoir décarboner 10% des émissions industrielles d’ici 2030 » a-t-il expliqué. « J'ai besoin que les grands investisseurs français et européens prennent plus de risques au côté de ces grands projets » pour « qu'il y ait les Zuckerberg et les Elon Musk de demain, venant de Tarbes, Pau, Béziers ou Dunkerque et Besançon » concluait-il. 

Le président s'exprimait jusqu'à 16H45
Le président s'exprimait jusqu'à 16H45
Crédit : @100%Radio