ActualitésHaute-Garonne

Drame de Saubens : le petit Samy aurait été étranglé

Après la découverte macabre du corps d'un enfant de 3 ans à Saubens, au sud de Toulouse, la mère de l'enfant et son compagnon ont été mis en examen pour meurtre. L'autopsie fait état de "marques de strangulation".

La mère de Samy a été mis en examen pour le meurtre de son fils de 3 ans
La mère de Samy a été mis en examen pour le meurtre de son fils de 3 ans
Crédit : © Elie Gaubert
La mère de Samy a été mis en examen pour le meurtre de son fils de 3 ans

17 novembre 2023 à 15h20 par Elie Gaubert

Le voile se lève peu à peu sur le mystère qui entoure la mort du petit Samy. Après la découverte du corps de l'enfant de 3 ans à Saubens, d'importantes traces de violence sur son corps ont poussé le parquet de Toulouse à mener une enquête pénale, confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Muret.

L'autopsie réalisée par l'institut médicolégal ne laisse plus de place au doute. "Il en résultait la constatation de multiples ecchymoses sur le corps de la victime, d'âges différents, ainsi que des marques de strangulation, l'enfant étant décédé par asphyxie mécanique" explique le procureur de la République de Toulouse dans un communiqué. 

Réclusion criminelle à perpétuité ? 

Le parquet indique aussi que la mère, âgée de 23 ans, et son compagnon, âgé de 20 ans, étaient seuls avec l'enfant au moment du drame. Par ailleurs, leurs déclarations sont parfaitement "incompatibles avec les constatations médicolégales". Le père de l'enfant, qui n'en avait pas la garde, s'inquiétait depuis plusieurs jours des conditions d'accueil de son fils.

Selon nos informations, le père de l'enfant - habitant Colomiers - aurait déposé plainte au commissariat début novembre pour des suspicions de violences dont pourrait être victime son fils, de la part de son ex-femme et son nouveau conjoint. 

Le couple doit être déféré ce vendredi en vue d'une mise en examen pour "meurtre sur une personne âgée de moins de 15 ans." Ils encourent tous deux la réclusion criminelle à perpétuité.