ActualitésAriègeAude

Affaire des disparus de Mirepoix : l'infirmière et son ex-amant condamnés à 30 ans de réclusion

Jean-Paul Vidal ne fera pas appel de la décision.

Mes Elsa Correia Barberis et Laurent De Caunes, avocats de Marie-Josée Montesinos
Mes Elsa Correia Barberis et Laurent De Caunes, avocats de Marie-Josée Montesinos
Crédit : 100% Radio

25 novembre 2023 à 9h20 par La Rédaction avec AFP.

La cour d'assises de Foix a condamné vendredi l'infirmière Marie-José Montesinos et son ex-amant Jean-Paul Vidal à 30 ans de réclusion pour un assassinat et un meurtre commis en 2017 en Ariège.

La cour a assorti la peine de Mme Montesinos d'une période de sûreté de 20 ans, au delà des réquisitions dans ce dossier où l'accusation l'avait présentée comme l'instigatrice de l'assassinat de son ancien compagnon Christophe Orsaz et de la fille de ce dernier, présente par hasard lors du guet-apens tendu par les accusés.

"C'est un verdict à la hauteur de la gravité de ce qui s'est passé", a estimé Me Arnaud Lévy-Soussan, avocat de douze membres des familles des victimes, retenant notamment la longueur de la période de sûreté infligée à Mme Montesinos. Xavier, le frère de Christophe, a expliqué à la presse éprouver un "double sentiment": "je suis content qu'ils aient été punis, mais je suis aussi déçu parce qu'ils ne prennent pas assez à mon goût". Les avocats de Mme Montesinos ne se sont pas exprimés à l'issue du verdict. Pour M. Vidal, Me Mathieu Montfort a indiqué qu'il n'y aurait "pas d'appel" de son client. "La démarche de M. Vidal c'était de s'expliquer vis-à-vis des parties civiles, j'ai envie de dire que pour lui la peine était presque accessoire", a-t-il dit.

Marie-José Montesinos et Jean-Paul Vidal comparaissaient depuis une semaine devant les assises de Foix et les jurés ont retenu les arguments de l'accusation qui présentait l'infirmière comme l'instigatrice de l'assassinat et co-autrice du meurtre de Célia, la fille de 18 ans de Christophe Orsaz. Vendredi matin, l'avocat général Pierre Aurignac avait requis la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 18 ans contre Mme Montesinos, et 30 ans de réclusion contre M. Vidal.