ActualitésAriège

Double homicide près de Foix : le meurtrier aurait prémédité son geste

Le procureur de la République s'est exprimé après la découverte de trois cadavres samedi matin.

Le lieu du crime samedi matin, le parking du Leclerc de Foix, zone de Peysales.
Le lieu du crime samedi matin, le parking du Leclerc de Foix, zone de Peysales.
Crédit : @100%Radio

6 août 2023 à 8h59 par Jacques Déjean avec AM et BV

100% Radio vous le révélait, samedi matin : la découverte de trois cadavres sur le parking du centre commercial Leclerc à FOIX. Selon les premiers éléments de l'enquête, étaient retrouvés morts par balles, un homme de 72 ans, sa femme de 57 ans et un autre homme, âgé lui de 62 ans. Rapidement la thèse d'un drame conjugal se faisait jour.  

On en sait un peu plus. Olivier MOUYSSET, Procureur de la République, indiquait samedi soir que le septuagénaire "dont le casier judiciaire ne porte trace d’aucune condamnation", a tué "entre 4h35 et 4h39 sur le parking" son épouse et le second individu qui comme elle travaillait dans le supermarché. Toujours selon le parquet "le couple était en cours de séparation, depuis plusieurs mois, et la victime avait quitté le domicile conjugal depuis quelques jours". 

 

Double meurtre devant témoins

 Comme nous l'indiquions samedi, "l'enquête a été confiée conjointement à la brigade criminelle de la Police judiciaire de Toulouse et à la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Foix". Elle a été ouverte pour assassinats, ce qui laisse entendre que l'auteur des faits - qui a retourné l'arme contre lui après le double homicide - aurait prémédité son geste. Armé, il aurait donc attendu les victimes avec la ferme intention de les abattre.  "L’exploitation des images issues de la vidéo de protection [...] et le recueil des premiers témoignages [...] permettent d’établir un double assassinat, suivi du suicide de son auteur" explique le parquet de Foix.

 

6 coups de feu ont claqué dans la nuit fuxéenne

L'auteur "a tiré à six reprises (6 douilles percutées ont été retrouvées dans le barillet). L’arme utilisée est un revolver ancien qui, après vérifications, n’avait pas fait l’objet d’une déclaration. Une perquisition a été réalisée à son domicile ; ont été découverts sur place deux vieux fusils et une autre arme de poing ancienne". "Des investigations sont en cours afin de reconstituer l'environnement familial et d'auditionner d’autres témoins". Ce couple n'avait pas d'antécédents de violence, "aucun dépôt de plainte n’est enregistré pour des faits relatifs aux relations dans le couple entre le tireur et son épouse." Le tireur soupçonnait-il une relation entre les deux victimes ? L'enquête devrait rapidement le déterminer. Avant une extinction de l'action publique, l'auteur ayant mis fin à ses jours après le double homicide. 


Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place au profit des témoins et des proches.