Des stations 100% électrique vont débarquer en Occitanie

Des stations de recharge 100% électriques vont voir le jour en Occitanie. Kévin Prat et Antoine Bonte ont présenté ce jeudi dans l’espace Iot Valley à Labège le concept de leur entreprise Sekaop.

Antoine Bonte et Kévin Prat fondateurs de SEKAOP
Antoine Bonte et Kévin Prat fondateurs de SEKAOP
Crédit : Antoine Bonte et Kévin Prat fondateurs de SEKAOP

9 février 2024 à 18h40 par Paul Gazut

Rouler en électrique ne devrait plus poser de problèmes.  Kévin Prat et Antoine Bonte, deux amis, fondateurs de la start-up Sekaop vont proposer un tout nouveau service. Des stations de recharge 100% électrique vont voir le jour dans la région. Les entrepreneurs toulousains ont présenté ce jeudi l’objectif de ces stations.  « Les gens qui viennent sur nos stations n’ont pas de temps perdu. Pendant qu’ils chargent, ils peuvent nettoyer leurs voitures, travailler dans un espace aménagé mais également se restaurer. Un des objectifs de cette station est de valoriser le territoire. Pour cela, trois distributeurs ont été installés. Un pour le boulanger du coin pour qu’il mette son pain et viennoiserie, un autre pour un restaurateur qui peut poser des plats préparés et un pour l’agriculteur local pour qu’il puisse proposer ses fruits et légumes » confie Kévin Prat, directeur technique et co-fondateur de la startup. Valoriser le territoire par les axes secondaires en mettant en avant les acteurs locaux est une des priorités des toulousains. C’est un projet made in france qui nait en Occitanie. Dans la lutte pour la transition écologique, la start-up Sekaop n’a fait appel qu’à des entreprises de l’hexagone pour équiper leurs stations et ainsi limiter l’impact environnemental. L'entreprise Wallbox fournie les bornes électriques, la partie photovoltaïque de la station a de son côté été alimentée par l'entreprise toulousaine Wattelse energies.

La première station verra le jour en milieu d’année 2024

C’est ce que promettent les deux toulousains. La première station devrait être installée courant 2024. Leurs ambitions dépassent largement une seule station, les associés Kévin Prat et Antoine Bonte vont installer 19 stations en Occitanie d’ici 2026. « Notre priorité est que l’Occitanie devienne une référence de l’électrique sur le territoire », détaille Antoine Bonte directeur commercial et co-fondateur de Sekaop. Au niveau du prix de recharge, Sekaop assure s’être aligné avec les prix du marché. Il faudra environ compter 0.65 centimes pour 1 kilo-watt. D’autres projets au Mans et à La Rochelle sont déjà en cours de développement.