ActualitésHaute-Garonne

Des drones utilisés à Toulouse mardi, pour la première fois lors d'une manifestation

Le préfet de Haute-Garonne vient de valider leur utilisation compte tenu "des troubles à l’ordre public survenus lors des dernières manifestations"

Un drone de la gendarmerie nationale
Un drone de la gendarmerie nationale
Crédit : @100%Radio

5 juin 2023 à 17h41 par Brice Vidal

Pour la première fois à Toulouse, au moins un drone sera utilisé par la police pour surveiller la manifestation de ce mardi 6 juin 2023.

"Des troubles à l’ordre public sont survenus lors des dernières manifestations dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites" : "dégradations, feux de poubelles, faits de violence à l’égard des forces de l’ordre" qui "ont provoqué des blessés". "Des groupes de black blocks se sont constitués lors des précédentes manifestations" et "sont susceptibles de se retrouver au milieu du cortège". Par conséquent Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’autoriser l’utilisation de drones par les forces de l’ordre.

 

Un périmètre d'utilisation du drone précis

Mais son utilisation sera encadrée : "les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles" et "d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens". Cette autorisation "couvre le parcours de la manifestation et ses abords dans la commune de Toulouse, sur un espace défini par un rayon de 150 mètres à gauche, à droite et aux extrémités du parcours emprunté par le cortège, et autour des allées Jean Jaurès".

"Il y aura un seul appareil" nous explique une source au sein des services de l'Etat et "une cellule d'opérateurs sera sur la zone de la manifestation, en extérieur ; la police devra aviser de l'utilisation du drone sur les réseaux sociaux et il sera utilisé pour des opérations ciblée de maintien de l'ordre".  Notez que la Direction départementale de la sécurité publique de Haute-Garonne a, lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites, eu recours à un petit avion pour surveiller le cortège du ciel.