Dermatose nodulaire contagieuse bovine: 444 communes de la Haute-Garonne désormais concernées par des mesures de protection.

La maladie se rapproche de la Haute-Garonne alors qu'un nouveau cas a été détecté ce mercredi dans les Hautes-Pyrénées

Vaches
Les troupeaux de bovins menacés par la DNC
Crédit : La rédaction 100% Radio

Publié : 11 décembre 2025 à 9h23 par Cécile Gabaude

La colère et l’inquiétude des agriculteurs grandisent face à la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les bovins et qui se rapproche de la Haute-Garonne.

Cette maladie, non transmissible à l'homme, peut en revanche fortement impacter les élevages bovins. En Occitanie, seuls les Pyrénées-Orientales étaient jusqu’à présent touchés, mais un foyer a été recensé ce mardi en Ariège et un autre ce mercredi dans les Hautes-Pyrénées. En Ariège, plusieurs dizaines d’agriculteurs se sont mobilisés sur l’exploitation concernée pour empêcher l’abattage du troupeau.

Hier (mercredi 10 décembre 205), la présence d’un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a donc été confirmé au sein d’une exploitation située sur la commune de Luby Betmond dans les Hautes-Pyrénées. La détection de ce nouveau foyer renforce les mesures de protection mises en œuvre sur le territoire de la Haute-Garonne où la zone réglementée intègre désormais un total de 444 communes.

Dans ce contexte, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé, par arrêté, l’élargissement des mesures suivantes aux communes impactées par ce nouveau foyer :

  • recensement des exploitations de la zone réglementée (50 km autour des deux foyers) ;
  • interdiction des mouvements d’animaux pour éviter toute diffusion de la maladie ;
  • surveillance vétérinaire des animaux afin de détecter des signes évocateurs de la maladie,
  • réalisation d’une vaccination systématique des animaux sensibles (bovins) de cette même zone.

La liste des communes concernées en Haute-Garonne est à retrouver sur: https://www.haute-garonne.gouv.fr/