Découvrez comment lutter contre les chenilles processionnaires...
un atelier nature est organisé à Alet-les-Bains
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/zd1768375910948.png)
Publié : 8h38 par Emmanuel Bouisset
La lutte contre les chenilles processionnaires passe parfois par des solutions simples… et naturelles. Ce samedi, la Communauté de communes du Limouxin organise à Alet‑les‑Bains un atelier original : apprendre à construire des nichoirs à mésanges, de véritables prédatrices capables d’ingérer plusieurs centaines de chenilles par jour.
Face à une prolifération qui fragilise les pins et pose un risque sanitaire, notamment pour les enfants et les animaux, l’initiative séduit de plus en plus de communes et de particuliers. En 2025, plus de 3 800 signalements ont été enregistrés en France, témoignant d’une progression continue du nuisible.
Une animation ouverte à tous
Grands et petits pourront participer gratuitement à cet atelier, pensé comme un geste simple, concret et accessible pour encourager la biodiversité locale. L’idée est vraiment de montrer qu’il existe des solutions naturelles pour réduire la présence des chenilles, en favorisant leurs prédateurs .
Les participants repartiront avec leur nichoir, prêt à être installé au jardin. Une manière de renforcer la présence des mésanges, déjà bien implantées dans l’Aude. Chaque nid peut permettre l’élimination de 50 à 300 chenilles, un coup de pouce précieux dans la lutte biologique.
Un enjeu écologique et sanitaire
Les chenilles processionnaires du pin sont particulièrement redoutées pour leurs poils urticants et leurs risques allergiques. Elles peuvent également affaiblir durablement les arbres attaqués. En misant sur la prédation naturelle plutôt que sur des solutions chimiques, la Communauté de communes entend encourager une approche durable de la gestion de l’environnement.
🎙 Ecoutez l'interview d'Hugo Genie, au micro de Romain Piccolo
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)