Colère des taxis : Une réunion, ce samedi au gouvernement

Les chauffeurs de taxi manifestent depuis lundi, notamment à Pau

Les taxis en colère
Les taxis en colère
Crédit :
Publié : 23 mai 2025 à 8h25 par
Pauline Schaller

Les taxis ont obtenu une réunion ce samedi 24 mai au ministère des Transports en présence de François Bayrou après une quatrième journée de mobilisation au cours de laquelle ils ont manifesté contre une nouvelle convention régissant le transport de patients et contre la concurrence des VTC.

   Le Premier ministre "ouvrira" cette réunion avec les représentants des taxis. Il s'agira "d'échanger" avec la profession mobilisée depuis lundi, a précisé son entourage.

L'intersyndicale des taxis a demandé la nomination d'un médiateur, après avoir entamé lundi cette mobilisation massive pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l'Assurance maladie sur les transports de malades par des chauffeurs de taxi conventionnés. Ce jeudi, près de 2000 taxis étaient comptabilisés dans les manifestations, partout en France dont plus d'une centaine à Pau, des taxis de Nouvelle Aquitaine, rejoints par leurs collègues de toute  l’Occitanie.

La ville de Pau est d’ailleurs devenul’un des centres de la mobilisation,  puisqu'elle est la ville du Premier ministre François Bayrou. Les chauffeurs en colère ont rencontré  ce jeudi Olivier Faure, patron des députés PS, présent dans la capitale Béarnaise pour dédicacer son dernier livre.

Olivier Faure qui a appelé à une vraie discussion, et à geler, en attendant, la convention au cœur de la colère.