Clap de fin pour François Bayrou à Matignon, le député Tarnais Philippe Bonnecarrère s'est exprimé en dernier à l'Assemblée Nationale.
Nouveau Premier Ministre? Dissolution de l'Assemblée Nationale? Philippe Bonnecarrère a proposé une autre solution
/medias/ZvlRIRYqQV/image/Philippe_BONNECARRERE1757399441868.webp)
Publié : 9 septembre 2025 à 8h40 par Cécile Gabaude avec Pauline Schaller
Clap de fin pour François Bayrou à Matignon.
Avec 364 voies contre la confiance du gouvernement, François Bayrou n’est plus 1er ministre. Après l’échec du vote de confiance, il devra quitter Matignon, moins d’un an après avoir été nommé.
Alors quelle suite, désormais? Emmanuel Macron a plusieurs possibilités : nommer un remplaçant du même bloc central ? de gauche ? sans étiquette ? ou alors, carrément dissoudre à nouveau l’Assemblée Nationale?.
Philippe Bonnecarrère, député de la 1ière circonscription du Tarn, a été le dernier à s’exprimer, hier soir (lundi 8 septembre 2025) à l’Assemblée et il a proposé une autre solution:
Et ce matin, Emmanuel Macron se retrouve en première ligne pour tenter de résoudre, "dans les tout prochains jours", le casse-tête qu'il est incapable de dénouer depuis plus d'un an: trouver un Premier ministre susceptible de survivre dans un paysage parlementaire sans majorité. Au lendemain de sa chute, François Bayrou, qui a massivement perdu lundi soir son pari d'obtenir la confiance de l'Assemblée nationale, doit remettre sa démission ce mardi (9 septembre 2025) au président de la République, qui en a déjà "pris acte". Il va ensuite expédier les affaires courantes en attendant la nomination d'un successeur, le cinquième Premier ministre depuis le début du quinquennat en 2022, du jamais-vu dans une Ve République longtemps réputée pour sa stabilité politique mais entrée dans une crise sans précédent depuis la dissolution de juin 2024. Le chef de l'Etat "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours", a annoncé l'Elysée dans un communiqué.