ActualitésTarn

Castres. Cet été, le nouveau musée Goya a fait le plein de visiteurs

Ouvert depuis le 15 avril 2023, le nouveau musée Goya a fait le plein de visiteurs cet été à Castres. Presque 13 000 curieux ont poussé les portes du musée en juillet et août.

Musée goya Castres
Environ 13 000 visiteurs ont visité le "nouveau" musée Goya cet été
Crédit : Archive 100% - Axel Mahrouga

6 septembre 2023 à 15h16 par Axel Mahrouga

Son retour était attendu par l'ensemble du tissu culturel de Castres (Tarn). En avril dernier, le musée Goya se laissait de nouveau découvrir après avoir achevé une période de trois ans de travaux. Alors que la saison estivale touche à sa fin, l'heure est désormais au bilan. 

En juillet et août, ce sont presque 13 000 visiteurs qui sont venus découvrir cette nouvelle version du musée dédié à l'art hispanique. Dans le détail, 5571 billets ont été compostés en juillet, 7185 en août. Si le début de l'été aura été relativement calme, les touristes ont surtout afflué à partir de la fin du mois de juillet et surtout en août, une dynamique conforme à celle observée par l'Office de Tourisme sur l'ensemble des sites de la communauté d'agglomération Castres-Mazamet. 

Depuis sa réouverture, 36 074 curieux ont poussé les portes du musée castrais.

Les cinq continents représentés


Si l'écrasante majorité des visiteurs sont français, des touristes du monde entier ont eu l'occasion de découvrir, entre autre, l'actuelle exposition temporaire, Goya dans l'oeil de Picasso, marquant le cinquantième anniversaire de la disparition de l'artiste. 

Derrière les locaux, ce sont les Espagnols qui ont été les plus nombreux (441), devançant le Royaume-Uni (158), les Belges (152) et les Néerlandais (145), habitués des séjours estivaux dans le Tarn. Mais dans le détail, ce sont des visiteurs du monde entier qui se sont pressés à Castres, avec des réservations d'Algériens (12), d'Australiens (33), de Japonais (12) ou encore d'américains (65).

Des visiteurs qui devraient être encore nombreux d'ici la fin de l'année avec, à partir du 20 octobre, la nouvelle exposition temporaire où le site invitera dans ses murs les artistes de la Casa de Velázquez.