Carmaux. Amaigries et infestées de puces, Neige et Rubis, deux chiennes Ariégeoises bientôt placées

La remise à une œuvre de protection animale de Neige et Rubis, deux chiennes de race Ariégeoises doit être débattue le 8 mars prochain devant le Tribunal de Police d'Albi. Leur propriétaire, un carmausin d'une quarantaine d'années doit écoper d'une contravention pour négligence.

Chien maltraitance
Neige et Rubis sont actuellement pris en charge par la SPA
Crédit : Illustration Adobe Stock

5 février 2024 à 17h18 par Axel Mahrouga

Elles pesaient entre 5 à 8 kilos en dessous de la moyenne. Le 8 mars prochain, le Tribunal de Police d'Albi (Tarn) doit examiner une demande de remise de Neige et Rubis, deux chiennes de race Ariégeoises, âgées de 3 et 6 ans, à une œuvre de protection animale. 

Le 27 décembre dernier, une bénévole de l'association Shugar Memory et une passante récupèrent les deux animaux dans les rues de Carmaux. Devant leur état de maigreur, elles ont le bon réflexe de tout de suite les amener chez un vétérinaire pour un examen. Et son diagnostic est très inquiétant. Le professionnel fait état, en plus de leur poids anormalement bas, d'un état de cachexie avancé, c'est-à-dire d'une fonte des tissus graisseux et musculaire, ainsi qu'une infestation importante de puces, provoquant de nombreuses lésions sur tout le corps des deux animaux. 

 

Un chenil tapissé d'excréments

Devant leur état de santé, les policiers de l'Unité de protection animale de Carmaux, en place depuis la fin d'année 2022, se chargent de l'enquête. Avec l'aide du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France (ICAD), elles parviennent à identifier leur propriétaire : un homme d'une quarantaine d'années résidant sur la commune. En parallèle, les forces de l'ordre ont pu obtenir des photos du chenil, installé dans le jardin de leur propriétaire. Ce dernier était tapissé d'excrément. 

Devant ces éléments, l'unité de protection animale se rend chez le quadragénaire le 29 décembre dernier. À leur arrivée, le chenil venait d'être nettoyé et le mis en cause ne comprenait pas leur présence à son domicile, affirmant ne jamais avoir maltraité ses deux chiennes. Mais le dossier va s'épaissir.

 

Contravention retenue

Durant leur enquête, les fonctionnaires seront amenés à entendre deux témoins affirmant avoir perçus les côtes et les os du bassin des deux animaux, en raison de leur état de maigreur extrême. La SPA, qui a depuis, pris en charge les deux Ariégeoises, a fait parvenir de nombreuses photos permettant de confirmer les revendications. 

Le carmausin est alors auditionné dans les bureaux du commissariat de Carmaux. Là, il explique avoir observé une dégradation de la santé de ses deux animaux depuis novembre. Il pensait alors qu'elles étaient atteintes de vers. Devant les enquêteurs, il précise également que Neige et Rose mangeaient en quantité suffisante. Il admet cependant les soumettre à un « jeûne », une journée par semaine pour, selon lui, respecter une «méthode d'anciens». Mais c'est lorsque le mis en cause sera confronté aux différentes photographies versées au dossier que ce dernier reconnaîtra avoir été négligent et ne pas avoir réagi à temps. Il soutient alors qu'il comptait se rendre chez le vétérinaire après les fêtes. Chose qui n'avait pas été faite depuis juin 2021, date de leur dernier vaccin. 

Alors négligence ou maltraitance ? Le parquet d'Albi a finalement retenu la première qualification, estimant qu'elle était davantage mise en évidence qu'une intention délibérée de faire mal aux animaux. Le quadragénaire devra s'acquitter d'une contravention de 3e classe d'un montant de 450 euros. Neige et Rubis, elles, devront attendre encore quelques semaines pour trouver un nouveau foyer.