Canicule. Plusieurs communes d'Occitanie dépassent la barre symbolique des 40° !
Les départements de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales et l'Andorre ont été placés en vigilance orange canicule mais les records "pleuvent" aussi ailleurs. Le détail.
Publié : 18 juillet 2023 à 15h27 par Brice Vidal
Des températures qui dépassent les 40°C en Italie, frôlent même les 48°C en Sardaigne, des régions d'Espagne à 15°C au-dessus des normales saisonnières. La France et l'Occitanie ne sont pas épargnées la vague de chaleur qui s'abat sur le bassin méditerranéen se traduit par des températures de 40°C en Provence, en Corse et en Occitanie, avec sept départements en vigilance orange pour canicule dont les Pyrénées-Orientales mais aussi l'Andorre. "Ces phénomènes continueront à s'intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses", a averti mardi John Nairn, expert auprès de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies.
"La barre des 45 degrés est franchie dans les Pyrénées Catalanes à Boadella" avec "un nouveau record absolu régional catalan" indique ce mardi Météo Pyrénées. Le site de référence annonce aussi "40,5° en Ariège à Verdun, record absolu de cette station" mardi après-midi et "40 dépassés à Vicdessos" à 700 mètres d'altitude. A Figueres 44,4°.
Dans le Tarn il a fait 39 degrés au plus chaud de la journée ce mardi à Albi et Castres ; 38° à Gaillac et Rabastens.
Record de Tmax absolu à Font Romeu 31,9 degrés 1800m
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) July 18, 2023