Canicule : écoles fermées et dispositif d’urgence à Moissac dans le Tarn et Garonne
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/725838311_1498784272022312_1421344361558249041_n1782196467967.jpg)
Publié : 8h38 par Emmanuel Bouisset
Face aux températures extrêmes annoncées, la réaction est immédiate à Moissac. Comme dans tout le Tarn-et-Garonne, le département est placé en vigilance rouge canicule, entraînant la fermeture des établissements scolaires ce mardi 23 juin après-midi. Une mesure qui pourrait être reconduite jeudi si la situation l’exige.
Pour accompagner les familles, la municipalité met en place un service minimum. À partir de 14h15 et jusqu’à 18h15, les élèves qui ne peuvent pas être récupérés seront accueillis à l’espace climatisé de Confluences. Encadrés par des animateurs, ils seront acheminés depuis leurs écoles grâce à un dispositif de transport organisé.
Au-delà de cette gestion d’urgence, l’attention se porte particulièrement sur les publics les plus fragiles. Un accompagnement renforcé est déployé pour les personnes âgées, isolées ou sans domicile fixe, particulièrement exposées lors de ces épisodes de forte chaleur.
Cette vague de chaleur relance également la question de l’adaptation à long terme du territoire. Un projet d’ampleur est évoqué à l’horizon 2030 afin d’améliorer le confort thermique et anticiper la multiplication des épisodes caniculaires.
👉 Ecoutez l'interview de Romain Lopez le maire de Moissac au micro de Wassim Dir.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)