Lac de Saint-Ferréol : des travaux menés pour augmenter la capacité de stockage de l’eau
Un important chantier vient de s’achever au barrage de Saint-Ferréol. Ce lac, situé à la frontière entre le Tarn, l’Aude et la Haute-Garonne, alimente le Canal du Midi pour le trafic fluvial ainsi que l’irrigation agricole.
/medias/ZvlRIRYqQV/IMAGE/Cg0867zMRX.jpg)
Publié : 8h11 par Margaux Alix
C’est également un site de baignade et de promenade très prisé dans cette zone. Cependant, le lac de Saint-Ferréol est avant tout une importante retenue d’eau, essentielle pour le bon fonctionnement du Canal du Midi et l’irrigation des terres agricoles.
Alors que la menace de la sécheresse pèse de plus en plus chaque année sur notre région, d’importants travaux viennent de s’achever au barrage de Saint-Ferréol. L’objectif : augmenter le volume d’eau stocké.
« On vient inaugurer la rehausse du barrage de Saint-Ferréol. Concrètement, c’est le fait d’augmenter la capacité de stockage de ce barrage qui est connu pour être un lac et une plage mais surtout, un barrage réservoir qui alimente le Canal du Midi », explique Domitien Détrie, directeur territorial de Voies Navigables de France.
La capacité de stockage est ainsi passée de 5 à 5,6 millions de mètres cubes d’eau, soit une hausse de 12 %, correspondant à une élévation d’un mètre du niveau du lac.
Les travaux ont été menés au printemps et se sont achevés début juillet.
Conséquences pour les baigneurs : le niveau du lac baissera plus tard dans la saison, dès l’été prochain. Ils pourront donc profiter de la plage un peu plus longtemps !