AUDE : Un exercice en terrain libre organisé par le 3e RPIMa

Pendant quatre jours, près de 800 parachutistes seront déployés dans le département, avec leurs véhicules de combat et leur armement.

100%

Publié : 20 juin 2025 à 8h56 par Margaux Alix

Du 24 au 27 juin, le 3e RPIMa (Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine) organisera un exercice en terrain libre dans l’Aude. Durant ces quatre jours, les Audois auront l’occasion de rencontrer près de 800 parachutistes et d’assister à des simulations de combats inoffensifs.

 

Après de nombreuses missions à travers la France, le colonel Colomban de Poncharra a souhaité recentrer cette opération sur l’Aude, sa région d’origine. « Au gré des différentes missions, on est amenés à aller loin (...), il nous paraissait donc important de nous recentrer sur notre territoire. Les Audois pourront ainsi rencontrer les parachutistes du 3e RPIMa, qui seront déployés avec tous leurs véhicules de combat et leur armement, de Narbonne jusqu’à Carcassonne », explique-t-il.

 

À travers cet événement, le colonel de Poncharra poursuit deux objectifs : d’une part, permettre aux Audois de se rapprocher du 3e RPIMa et de le voir manœuvrer ; d’autre part, déployer un modèle aéroporté dans un scénario de haute intensité.