AUDE: le plus gros incendie de l'été a parcouru 11 000 hectares entre St-Laurent-de-la-Cabrerisse et Ribaute. Une femme a perdu la vie
Une femme est décédée dans son habitation à Saint-Laurent
/medias/ZvlRIRYqQV/image/Incendie_aude1754457409661.jpg)
Publié : 6 août 2025 à 7h19 par Cécile Gabaude avec AFP
Le plus gros incendie de l'été en France a fait dix victimes, dont une femme décédée dans son habitation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, tandis qu'une personne est portée disparue mercredi matin dans la même commune de l'Aude, où le sinistre "reste très actif", a expliqué la préfecture de l'Aude.
Depuis son déclenchement, ce mardi (5 aout 2025) le feu a parcouru plus de 11.000 hectares de garrigue et résineux, détruit ou endommagé 25 habitations et fait un mort, deux blessés parmi les civils, dont un en urgence absolue après avoir été grièvement brûlé, et sept sapeurs pompiers blessés dont deux ont été hospitalisés, a précisé la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.
Une famille reste en outre sans nouvelles d'un de ses proches à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
A l'aube mercredi, alors que 1.500 pompiers continuent de lutter contre les flammes et que des Canadairs s'apprêtent à reprendre avec le lever du jour, le feu reste très actif et les conditions météorologiques seront encore défavorables pour la journée, a-t-elle précisé.
Le bilan matériel très provisoire fait également état d'une trentaine de véhicules calcinés tandis que 2.500 foyers sont actuellement privés d'électricité.
L'autoroute A9 entre la France et l'Espagne a été fermée dans les deux sens ainsi que de nombreuses routes départementales sur l'ensemble du secteur concerné par l'incendie.
Les efforts se concentrent sur le village de Roquefort-des-Corbières que le feu a atteint avant l'aube mercredi, mais les pompiers ont réussi à l'empêcher de rejoindre l'autoroute. De l'autre côté de l'A9, deux campings ont été évacués par précaution dans la commune touristique de La Palme.
Il s'agit du plus gros incendie de l'été en France, toujours en progression malgré le déploiement mardi de tout le dispositif aérien national.Fin juillet, à la moitié de la saison estivale, la Sécurité civile avait comptabilisé plus de 15.000 hectares brûlés sur le territoire national pour 9.000 départs de feu, principalement sur le littoral méditerranéen.