AUDE: le giga incendie est désormais fixé dans les Corbières, objectif: le maitriser
Les pompiers mènent toujours un combat acharné ce vendredi 8 Août 2025
/medias/ZvlRIRYqQV/image/Incendie_Jacky11754634363669.jpg)
Publié : 8 août 2025 à 8h34 par Cécile Gabaude
L'ogre des Corbières est désormais fixé et l’objectif est à présent de le maitriser.
Les conditions sont plutôt favorables pour cette journée de vendredi (8 Août 2025), selon les pompiers sur place, il y avait du crachin et des brumes ce matin.
Les soldats du feu vont encore lutter ardemment contre l'incendie géant qui ne sera pas éteint avant plusieurs jours, a précisé la Préfecture de l'Aude. Ce méga feu a parcouru près de 17.000 hectares de végétation et touché une quinzaine de communes. C'est le plus important depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français.
"La mobilisation des sapeurs-pompiers restera intense sur le terrain dans les jours à venir", selon la préfecture audoise qui a interdit l'accès aux massifs forestiers audois jusqu'à dimanche inclus.
Le bilan humain fait état de un décès et de 18 blessés (2 personnes civiles et 16 sapeurs-pompiers). Concernant la victime décédée, une femme de 65 ans, à St Laurent de la Cabrerisse, sa fille conteste la version avancée par les autorités, selon laquelle elle ne voulait pas quitter sa maison.
Le bilan matériel provisoire fait état de 36 habitations détruites, 20 autres endommagées, 18 hangars et 3 chalets entièrement ravagés et 54 véhicules détruits.
Concernant le réseau électrique, au plus fort de la crise, environ 5 000 foyers ont été privés d’électricité.
La Préfecture de l’Aude recommande fortement d’annuler tous les évènements publics et privés organisés ce week-end dans le secteur de l’incendie par principe de précaution afin d’éviter des mouvements de personnes au sein de la zone touchée.