AUDE: le feu de St-Laurent-de-La-Cabrerisse reste très actif ce mercredi matin

Les rotations des avions bombardiers d'eau ont repris. Le point de la Préfecture de l'Aude

Incendie AUDE
Evacuation cette nuit d'un camping à Port le Nouvelle en raison de l'incendie
Crédit : Photo d'une auditrice de 100% Radio partagée sur Facebook

Publié : 6 août 2025 à 8h51 par Cécile Gabuade avec communiqué de la Préfecture

Dans un communiqué publié ce matin, la Préfecture de l'Aude rappelle qu'un incendie s’est déclaré ce 5 août vers 16h15 sur la commune de Ribaute. L’évolution du feu est très rapide et il a déjà parcouru 11100 hectares et traversé 15 communes à ce stade. 
Des moyens considérables sont déployés. 1 500 sapeurs-pompiers sont sur le terrain et 320 sapeurspompiers supplémentaires vont les rejoindre dans la matinée. 
Dès la levée du jour les moyens aériens ont été à nouveau engagés pour reprendre leurs rotations. La progression du feu se poursuit. Il est demandé aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers. 

Compte tenu de l’évolution du feu, la Préfecture de l'Aude réitère auprès de toute la population de ce secteur la consigne de ne pas se déplacer afin de faciliter l’accès des secours et de préserver la sécurité de tous. Il n’est pas envisageable pour les personnes ayant quitté leur domicile de le regagner pour le moment.

À ce stade, le bilan humain et matériel reste inchangé. L’autoroute A9 entre Perpignan Nord et Narbonne est toujours fermée à la circulation. L’échangeur de Lézignan-Corbières est également fermé sur l’A61 en direction de Narbonne. Toutes les sorties sont interdites à Lézignan-Corbières. 
Le préfet a ouvert un Centre Opérationnel Départemental en Préfecture et une Cellule d’Information au Public (CIP) au numéro suivant : 09 70 80 90 40.
Le Préfet appelle à la prudence :
- Évitez le secteur pour faciliter l'intervention des secours
- Ne surchargez pas les lignes d'urgence inutilement
- Restez informés via les sources officielles et ne relayez pas de fausses information