AUDE : Le débat continue autour de la reprise de la ligne ferroviaire entre Quillan et Limoux

Un comité de vigilance vient d’être lancé, à la suite d’une expertise commandée par la CGT. Cette expertise avait pour but d’estimer le coût de la reprise des circulations ferroviaires.

100%

Publié : 7h56 par Margaux Alix

Pour rappel, l’État et SNCF Réseau ont suspendu la circulation des trains sur cette portion de la Haute Vallée de l’Aude en 2018. Depuis, le débat oppose la CGT Cheminots, favorable à une relance du trafic ferroviaire, et le maire de Quillan, qui souhaite transformer la ligne en voie verte.

 

Il y a quelques mois, la CGT a commandé une expertise privée pour évaluer le coût d’une éventuelle réouverture. Selon cette étude, le montant s’élèverait à 48 millions d’euros.

Vendredi dernier, la CGT Cheminots s’est symboliquement rassemblée en gare de Limoux pour marquer le lancement de la prochaine étape : la création d’un comité de vigilance. L’objectif de cette initiative est d’informer et de mobiliser la population.

 

La CGT prévoit également de demander l’organisation d’une réunion entre l’État, la Région, SNCF Réseau et l’association des usagers. Une pétition sera également lancée pour réclamer la réouverture de la ligne ferroviaire entre Quillan et Limoux.