ActualitésAudePyrénées-Orientales

Aude et P-O. Manifestation des viticulteurs qui ont bloqué le péage du Boulou

Touchés de plein fouet par la crise de la filière viticole, ils s'en sont pris à deux poids lourds espagnols.

Prise de parole lors de la manifestation
Prise de parole lors de la manifestation
Crédit : @100%Radio

20 octobre 2023 à 9h15 par Brice Vidal avec sur place, Margaux Alix


Un premier coup de semonce, qui en appelle probablement d'autres. Sécheresse, inflation et prix du vin qui ne suit pas : les professionnels de la filière viticole font face à une crise historique. Les viticulteurs de l'Aude étaient près de 500 à se réunir, jeudi matin, à Narbonne avant de rejoindre leurs confrères des Pyrénées-Orientales à Perpignan. Ils dénoncent des prix du vin trop bas, "les producteurs ne peuvent plus boucler leurs fins de mois, nos actions iront crescendo" prévenait  mercredi Frédéric Rouanet président du syndicat des vignerons de l'Aude.

Jeudi, ils ont bloqué le péage du Boulou sur l’autoroute A9 pour empêcher les importations de vins espagnols. Deux poids lourds ont fait les frais de leur colère : l'un transportant du vin en vrac, l'autre du cava, le "champagne catalan ». Des vignerons du Gard et de l’Hérault était également présents, tous mobilisés pour se faire entendre, après un premier courrier envoyé vendredi dernier à la Première ministre.

"La consommation baisse, c'est sociétal, mais le négoce achète autant de volume à l'extérieur, et les ventes de produits français diminuent, on ne peut plus se satisfaire de cette situation" expliquait David Drilles, président du syndicat des vignerons des PO "il y a eu pratiquement 600 personnes venues manifester parce qu'ils vivent cette situation dramatique, encore plus accentuée cette année, mais ça n'est que la première pierre..." ajoutait-il.

La prochaine manifestation aura lieu à Narbonne. Les vignerons promettent un mouvement d’une plus grande ampleur, avec le renfort des producteurs de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et de l’Hérault.

David Drilles
David Drilles
Crédit : @100%Radio